Le marketing numérique, e-marketing ou marketing numérique est un secteur en constante évolution, mais il est également essentiel pour toute organisation qui cherche à se développer et à capitaliser sur les possibilités et les avancées du marché numérique.
Par conséquent, il est essentiel que les professionnels se tiennent au courant des tendances et des technologies du marketing numérique, mais à moins que vous ne soyez prêt à investir beaucoup de temps et d'argent dans un titre, vous aurez besoin d'une approche plus rapide et plus efficace pour suivre le rythme.. pertinent dans une industrie en pleine mutation.
Suivre une formation en marketing digital est l'un des meilleurs moyens de se former dans ce domaine. La bonne formation vous aidera à développer les compétences nécessaires pour devenir rapidement un spécialiste du marketing numérique et faire progresser votre profession.
Les cours que nous allons vous présenter ci-dessous sont gratuits et sont disponibles à condition de créer un compte (ou d'avoir un email valide)
Fondamentaux du marketing numérique – Google Digital Workshops
Aussi connu sous le nom de "Google pour les professionnels", ce cours comprend 26 sujets et couvre un large éventail de questions. Ils vous aideront à vous familiariser facilement avec tout ce que vous trouvez sur le web aujourd'hui, à savoir :
– Les perspectives offertes par l'Internet actuel – Le référencement naturel – Permettre à votre entourage de vous trouver en ligne (ou comment faire en sorte que les internautes trouvent votre adresse, votre emploi du temps sur Internet) – Qu'est-ce que le marketing de contenu? – Comment améliorer vos ventes en ligne…
Cela peut sembler basique, mais de nombreux principes sont simplifiés et la quasi-totalité des activités recommandées peuvent être réalisées gratuitement. Des bonus, tels que ceux offerts gratuitement, sont également fournis.
– Machine Learning : Introduction au Machine Learning – Améliorer la sécurité de votre business en ligne, et même une "Intro to Code" si vous voulez impressionner votre DSI (oui, le responsable informatique) à la machine à café.
A l'issue des 26 cours et épreuves, vous obtiendrez vos 26 badges (un retour en enfance si vous étiez scout) ; et un "vrai diplôme" (un retour au lycée pour les sentimentaux), quoique certifiant.
Certification Inbound Marketing – HubSpot
Cette formation est basée sur un ensemble de 5 leçons composées de 3 vidéos chacune en moyenne.
Ces cours vous permettront de comprendre les tenants et les aboutissants de cette méthodologie dont le nom peut paraître novateur, mais qui repose néanmoins sur des principes logiques et relativement anciens : attirer des prospects avec du contenu qui les intéresse au lieu de les bombarder de publicités agaçantes (oui, ils tous sautent)
Ces enseignements vous permettront de repenser, ou simplement de comprendre, la place de l'équipe marketing, de l'équipe commerciale, sans oublier celle de vos clients et prospects dans un marché où les consommateurs sont de plus en plus digitaux. (593 000 internautes à La Réunion, et 8 sur 10 achètent en ligne).
Maintenant que nous vous avons inspiré, dernière étape avant de vous inscrire (attendez, l'hiver arrive) : la formation est en anglais (en VO sans sous-titres pour être plus précis).
Comme pour la première formation de ce post, votre réussite sera récompensée par une certification "Awesome" et un badge que vous pourrez fièrement afficher sur votre profil Linkedin ou votre site web.
Attention, l'approbation des certificats peut être addictive et vous ne pourrez pas lâcher le premier. Vous commencerez à vous accumuler (à votre crédit) pour devenir le spécialiste de la messagerie électronique, de la conception, du marketing de contenu et de l'aide à la vente dont vous avez toujours rêvé.
Il y en a plus de 20 à parcourir au total (les montrer tous serait prétentieux pour nous et n'ajouterait rien à votre profil). Cependant, la plupart d'entre eux nécessiteront d'acheter une utilisation substantielle de la plateforme ou de gérer de nombreux comptes. Seules les entreprises spécialisées ayant une large clientèle ou des équipes de marketing numérique pleinement fonctionnelles seront autorisées à afficher ces épinglettes.
Forfait Facebook – Facebook
L'autre géant américain (dans son incroyable générosité), vous offre un accès gratuit à plus de 70 cours en ligne lors de votre inscription sur la plateforme.
Contrairement à ceux de Google et HubSpot, qui vous proposent des cours que l'on pourrait également qualifier d'"utiles pour votre culture générale" ou votre domaine numérique, les 72 cours que vous propose le mastodonte bleu ne serviront qu'à améliorer votre utilisation de Facebook par rapport à avec votre entreprise.
Ces programmes d'apprentissage en ligne sont divisés en thèmes tels que :
– Augmenter les ventes en ligne – Cibler le bon public – Gérer la publicité
Ensuite, chaque module est divisé en sous-leçons.
Ces cours donnent également accès à des certificats.
Académie des publicités – Google
Dans le même esprit que les cours de 72 sessions proposés par Facebook, Google propose également des formations entièrement gratuites pour renforcer vos compétences sur son outil de publicité en ligne : Google Adwords.
6 certifications de 2h30 en moyenne (dont la moitié servent à passer les examens) vous permettront de passer les certifications suivantes :
– Les bases d'Adwords – Certifié AdWords pour la publicité mobile – Certifié AdWords pour la publicité sur le Réseau de Recherche – Certifié AdWords pour les vidéos – Certifié AdWords pour la publicité display – Certifié Google Shopping
Il existe également 3 certifications Google supplémentaires délivrées via ce portail :
– Conception de sites mobiles – Vente de solutions digitales – Certification individuelle de Google Analytics
Il n'y a pas de badge sur ces certificats, mais des certificats très attractifs vous seront attribués.
Il existe plusieurs formations qui vous permettront de booster vos compétences en marketing digital.
Certaines sont gratuites, plus que complètes et ouvertes à tous, comme les 4 ci-dessous, d'autres sont payantes : Unow, par exemple, est une entreprise française spécialisée dans la formation en ligne qui propose une bibliothèque de différentes formations (management, RH, finance) dont un module sur le marketing numérique. Par ailleurs, vous pouvez également découvrir différents MOOcs (Massive Open Online Course) sur le site fun-mooc.fr ou sur Coursera.
L'Académie SEMrush
SEMrush, l'outil de recherche naturelle et le mieux rémunéré au monde (SEA), a également lancé ses propres cours de formation en ligne.
En plus des diplômes qui permettent d'appréhender l'instrument, vous trouverez également plusieurs formations sur le marketing digital 360° :
– SEO – Marketing de contenu – Marketing des médias sociaux – Publicité en ligne, y compris Google Ads (PPC)
Formation dispensée par des professionnels de l'industrie tels que Greg Gifford, Ross Tavendale et Bastian Grimm.
Les cours sont certifiés, vous obtenez également un beau badge à la fin que vous pouvez mettre sur votre page LinkedIn!
Pour les personnes qui ne parlent pas la langue de Shakespeare, les cours sont en anglais.
Certification de marketing de contenu HubSpot
Le marketing de contenu est un levier crucial pour développer votre organisation. C'est la pierre angulaire de l'inbound marketing et repose sur une stratégie de diffusion de contenu pertinent pour attirer des prospects, les convertir en clients et, in fine, les fidéliser. A terme, cette méthode vous permettra de mieux informer, divertir et satisfaire les questions de votre audience. Dans cette démarche, vous vous présenterez comme un expert, capable de répondre aux exigences de vos personas.
La certification HubSpot Content Marketing décrit les principes du marketing de contenu et vous donne les clés pour créer un plan réussi. Il couvre les sujets suivants :
– Apprenez un processus de développement de contenu pour générer constamment du matériel efficace. – Créer et réutiliser des contenus qui plaisent aux internautes et aux moteurs de recherche. – Devenir un marketeur de contenu pertinent et stratégique. – A travers des vidéos, des activités et des quiz, vous apprendrez à exploiter ce levier pour favoriser la croissance de votre entreprise.
Cours sur la boîte à outils SEO SEMrush
Si vous utilisez SEMrush pour contrôler votre processus SEO, cette formation sera plus que pratique!
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La première leçon illustre les bénéfices de SEMrush en terme de stratégie SEO et les analyses à effectuer pour optimiser vos activités avec l'outil.
Dans la partie 2, vous apprendrez à ajuster vos campagnes pour une plus grande efficacité. Et enfin, dans la partie 3, vous apprendrez à mesurer et à modifier vos campagnes pour les rendre encore plus efficaces.
Investir dans la formation et l'amélioration des compétences numériques de votre personnel n'est pas une option pour votre organisation, c'est un enjeu stratégique.