Quel que soit votre secteur d’activité, vous devez déployer vos ailes pour grandir. Vous devez développer votre marque et étendre la portée de vos produits sur le marché afin que votre entreprise puisse résister à l’énorme concurrence à laquelle toutes les industries sont confrontées aujourd’hui. Il y a un cliché selon lequel si une entreprise ne se développe pas, le résultat évident est qu’elle se rétrécit. Ce cliché est très précis. Lorsque les entreprises ne parviennent pas à attirer de nouveaux publics, à s’aventurer dans de nouvelles régions et à ignorer la nécessité de cibler de nouvelles données démographiques, elles finissent souvent par réduire leurs effectifs et disparaître.
Cela étant, vous devez constamment rechercher des moyens efficaces d’augmenter le trafic de votre site Web. Vous devez repenser vos stratégies marketing pour les rendre explosives et convaincantes. L’un de ces moyens est le marketing viral.
Le marketing viral est une stratégie marketing dans laquelle vous créez un contenu en ligne si convaincant et inspirant que votre public cible le diffuse et le partage avec ses amis. C’est similaire à la publicité de bouche à oreille, sauf qu’une grande partie se fait en ligne. Si vous souhaitez promouvoir votre marque via le marketing viral, vous devez vous concentrer sur la création de contenu susceptible de « devenir viral ». Voici 7 étapes pour vous aider à créer du contenu viral pour votre campagne marketing.
Fixez votre objectif.
Votre stratégie de marketing viral, comme tout effort marketing réussi, doit avoir un objectif bien défini pour être efficace.
Qui voulez-vous toucher avec votre campagne ? Quel est votre profil de client régulier?
La stratégie « buyer persona » peut vous aider à mieux qualifier votre public cible. Les personas sont des personnages imaginaires qui représentent divers éléments de votre objectif marketing. Considérez votre consommateur idéal et donnez-lui un nom afin qu’il sonne plus authentique que réel. Quel âge as-tu? Quel est votre sexe? Votre secteur d’activité? Où vit-il? Quels sont vos intérêts? Vos habitudes d’achat? …
Prenez le temps de vous concentrer sur cet élément car plus vous êtes précis, plus vous pourrez adapter le matériel à votre objectif.
Une fois que vous avez réduit votre cible, examinez où vous vous rassemblez :
– Les médias qu’ils consomment ; – Les blogs qu’ils lisent et les forums en ligne auxquels ils participent. – Les groupes Facebook ou LinkedIn liés à vos centres d’intérêt. – Des hashtags Twitter ou Instagram liés à vos hobbies…
Profitez-en pour examiner les supports performants sur ces sites de partage en examinant le nombre d’interactions sociales produites par le contenu (partages, commentaires, likes…). Cela est possible, par exemple, en utilisant l’outil Buzzsumo.
Améliorez votre contenu et son concept.
Maintenant que vous avez identifié votre public cible et identifié les éléments qui lui plaisent, il vous reste à trouver un concept qui réponde à ses attentes. La partie la plus importante de la campagne consiste à définir le concept. L’idée comprendra à la fois le sujet et les méthodes qui permettront la viralité.
A ce stade, vous pouvez également sonder votre communauté pour connaître ses attentes et les intégrer à votre idée.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser des outils de sondage en ligne. Qualifio, par exemple, propose ce type de solution entre différents types de campagnes marketing interactives.
Imaginez un marketing innovant et qualitatif après avoir compris les attentes de votre public cible.
Choisissez un format, qui peut être :
– Un concours avec une idée unique et des prix attrayants ; – Une vidéo qui met l’accent sur l’émotion. L’émotion, bonne ou négative, est une composante de la viralité, alors pensez à l’inclure quel que soit le format. – Une merveilleuse anecdote d’un message rebondissant sur l’actualité (newsjacking). – Une offre unique (vraiment exclusive) destinée à un groupe restreint d’abonnés…
Cette première étape est cruciale car sans matériel et idée unique, ainsi que sans le bon timing, votre campagne de marketing viral sera une campagne de marketing traditionnel « de base » ; tout est dans le concept et l’originalité!
Si vous souhaitez augmenter la viralité, évitez de trop intégrer votre marque ; le matériel ne doit pas être « publicitaire ».
Créez un hashtag unique pour votre campagne afin que les résultats puissent être facilement identifiés.
Votre campagne peut également inclure des méthodes de viralité telles que :
– Contenu facilement partageable sur les réseaux sociaux ; – Des mécanismes favorisant le partage (par exemple, dans le cas d’un concours, vous pouvez donner des chances supplémentaires de gagner en fonction du nombre de partages, vous pouvez également mettre en place un système de parrainage qui donnera des bons d’achat à vos clients qui inviteront leurs amis pour faire un achat sur votre site…).
Dans le cas d’un concours, des outils de conception de campagnes marketing interactives comme Qualifio peuvent être utilisés pour créer des quiz, des concours et d’autres formats qui aident à la viralisation.
Enfin, pour augmenter la probabilité que votre contenu devienne viral, posez-vous les questions suivantes :
– Est-ce que ce contenu me captiverait s’il apparaissait dans mon fil d’actualité Facebook ? – Ce contenu provoquerait-il une réaction émotionnelle ? – Serait-ce « fou » de ma part de le divulguer?
Si la réponse est trois fois oui, allez-y! Si la réponse est non, reconsidérez votre idée.
Utilisez vos propres ressources pour devenir viral.
Votre stratégie de marketing viral est-elle prête pour le prime time? Vous devez maintenant commencer à viraliser l’information en la diffusant sur autant de plateformes que possible. Newsletters, réseaux sociaux, partage via les comptes de vos collaborateurs, publication dans vos points de vente… Utilisez toutes les ressources internes à votre disposition. Cela permettra à votre matériel de bénéficier d’une première exposition.
Améliorez votre stratégie média.
Attention : Il n’est pas nécessaire de prévoir un budget publicitaire puisqu’on parle de viralité, bien au contraire. La viralité peut vous aider à dépenser moins d’argent pour obtenir plus de visibilité, mais elle ne remplace pas une stratégie médiatique.
Nous choisirons les canaux d’acquisition les plus adaptés en fonction des objectifs (comme indiqué ci-dessus) :
– Publicité AdWords pour obtenir des vues sur YouTube ; – Publicité sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.) ; – Envoi d’e-mails pour le compte de partenaires ; – Visualisation des bannières dans des supports choisis en fonction de la présence de votre cible…
Par conséquent, lors du lancement d’une campagne virale, prévoyez toujours un budget pour la publicité.
Les influenceurs doivent être inclus dans votre plan de communication.
Vous pouvez également collaborer avec des influenceurs pour accroître la notoriété de votre campagne. Trouvez des influenceurs qui partagent les intérêts de votre cible, tels que des blogueurs, des YouTubers, des Instagrammers et d’autres personnes influentes.
Présentez-leur votre campagne afin qu’ils puissent passer le mot s’ils sont intéressés. Avec ces influenceurs, vous pouvez également créer un budget pour les publications sponsorisées.
Une approche solide consiste à inclure ces influenceurs dans la conceptualisation de la campagne pour les intégrer en amont.
Utilisez les médias sociaux pour diffuser le message.
Lorsque la campagne sera bien lancée, il sera indispensable de surveiller ce qui se dit sur les réseaux sociaux. Qui partage la campagne, quelles émotions s’expriment à travers les actions (bonnes, négatives, neutres…), quelles sont les interactions dans le hashtag lié…
Vous pouvez ensuite rejoindre la discussion et diffuser de bonnes idées en les diffusant sur vos propres profils sociaux ou via la publicité. Il sera essentiel d’être vraiment réceptif. Diverses technologies, telles que « Mention », vous permettent de suivre ce que les gens disent de votre entreprise sur Internet.
suivre les conséquences
N’oubliez pas que le suivi du succès de votre campagne dépend en partie de l’identification des mesures de performance avant le lancement et de la mise en place d’un mécanisme de mesure validé. Le suivi de l’effet de votre campagne de marketing viral est essentiel, tout comme le suivi de l’impact de tout autre effort marketing :
– Combien de personnes ont participé à votre jeu ? – Combien de personnes ont vu votre vidéo ? – Les actions de votre campagne? – Avez-vous des abonnés à votre newsletter? – Des ventes sur votre site Web?
Sélectionnez les mesures appropriées pour votre entreprise et créez une évaluation de campagne. Analysez ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné et utilisez les résultats pour optimiser votre future campagne.
Tout dépend de toi!