Définition
Les marchés haussiers sont définis comme des marchés qui connaissent une hausse prolongée et/ou forte. Les marchés baissiers sont définis comme des marchés qui connaissent des baisses continues et/ou sévères. Chacun de ces marchés a son propre ensemble d'opportunités et de risques.
Quel que soit le type d'actif qui vous intéresse le plus, crypto-monnaies, investissement immobilier, actions, etc., il est courant de décrire les marchés comme haussiers ou baissiers. En un mot, un marché haussier est un marché en expansion, tandis qu'un marché baissier est un marché qui se contracte. Les marchés étant souvent volatils au jour le jour (voire au sein d'une même journée), les deux expressions sont généralement réservées à :
– Des périodes plus longues de mouvement principalement positif ou négatif. – Changements significatifs de direction, vers le haut ou vers le bas (20 % est un pourcentage largement accepté).
Alors, qu'est-ce qu'un marché haussier exactement ?
Les marchés haussiers se caractérisent par la présence de plusieurs investisseurs favorables à l'achat, un excédent de la demande sur l'offre, un haut niveau de confiance des marchés et une hausse des prix. Si vous constatez que les prix sur un marché spécifique augmentent rapidement, cela peut indiquer que la plupart des investisseurs deviennent enthousiastes ou optimistes quant à la poursuite de la hausse des prix, et cela peut indiquer que vous en êtes aux premiers stades d'une reprise. marché.
Les haussiers sont des investisseurs qui croient que les prix augmenteront avec le temps. À mesure que la confiance des investisseurs augmente, une boucle de rétroaction positive s'ensuit, entraînant davantage d'investissements et des prix plus élevés.
Étant donné que le prix d'une certaine crypto-monnaie est fortement influencé par la confiance du public dans cet actif, une approche utilisée par certains investisseurs consiste à essayer d'évaluer l'optimisme des investisseurs sur un marché donné (une métrique connue sous le nom de "sentiment du marché").
Quels facteurs indiquent la fin d'un marché haussier?
Même dans un marché haussier, il y aura de la volatilité, des baisses et des corrections. Il est tentant de penser que les mouvements négatifs à court terme signalent la fin d'un marché haussier. C'est pourquoi il est essentiel de considérer tous les signes possibles d'un renversement de tendance dans une perspective plus large, y compris les mouvements de prix sur des périodes plus longues (les investisseurs sur des périodes plus courtes parlent parfois d'acheter l'écart).
Les marchés haussiers, comme le passé l'a montré, ne durent pas éternellement : parfois, la confiance des investisseurs commence à s'effriter. Cela peut être dû à divers facteurs, notamment des nouvelles négatives, une législation défavorable ou des événements imprévisibles tels que la pandémie de COVID-19. Une forte baisse des prix peut précipiter un marché baissier, dans lequel de plus en plus d'investisseurs craignent que les prix ne continuent de baisser, entraînant un cycle négatif lorsqu'ils vendent pour éviter de nouvelles pertes.
Qu'est-ce qu'un marché baissier exactement ?
Un marché baissier est défini comme la période où l'offre dépasse la demande, la confiance est faible et les prix chutent. Les investisseurs pessimistes qui croient que les prix vont continuer à baisser sont appelés « baissiers ». Le trading sur les marchés baissiers peut être difficile, en particulier pour les traders débutants.
Il est bien connu que la fin d'un marché haussier et la chute des prix sont difficiles à anticiper, car la reprise est généralement un processus lent et imprévisible qui peut être influencé par divers facteurs externes, tels que la croissance économique, la psychologie des investisseurs et l'actualité mondiale. ou événements.
Cependant, ces marchés peuvent offrir des opportunités. Après tout, si vous avez un plan d'investissement à long terme, acheter dans un marché baissier peut être très rentable lorsque le cycle tourne. Les investisseurs à court terme doivent être à l'affût des augmentations ou des corrections temporaires des prix. Il existe d'autres tactiques pour les investisseurs plus expérimentés, comme la vente à découvert, qui est un moyen de parier sur la chute de l'actif. La moyenne des coûts en dollars est une autre approche utilisée par de nombreux investisseurs en crypto-monnaie. Il s'agit d'investir un montant constant (disons 70 $) par semaine ou par mois, que l'actif augmente ou diminue. Cela diversifie votre risque et vous permet d'investir dans des marchés en hausse et en baisse.
Au fait, d'où viennent les mots "Bull" et "Bear" ?
L'origine de cette expression, comme de nombreuses autres dans le domaine de la finance, est inconnue. Cependant, la plupart des gens pensent que ces noms dérivent de la façon dont chaque animal attaque : les taureaux frappent vers le haut avec leurs cornes, tandis que les ours frappent vers le bas avec leurs griffes. De toute évidence, il existe une pléthore de théories et de preuves sur l'origine de ces noms.