Comment faire de vos collaborateurs des ambassadeurs de votre marque?

Apprenez à créer un solide programme d’ambassadeurs des employés pour maintenir l’engagement et la motivation des employés dans l’entreprise. Les programmes de défense des employés peuvent amorcer le dialogue et obtenir des résultats dans notre économie de plus en plus connectée. Un tel plan a un impact significatif sur le marketing, les ventes, le recrutement et la communication interne.

Les consommateurs et les professionnels ont recherché et recherché vos produits, services et culture de travail avant qu’ils n’arrivent à votre porte, de sorte que votre entreprise ne se contente plus de la publicité de masse. Si on ne parle pas de toi, tu disparais!

QUELS SONT LES OBJECTIFS A FIXER AVANT DE COMMENCER VOTRE PROGRAMME?

Pour les marques, il est essentiel d’être présent sur les réseaux sociaux, pas seulement sur les réseaux sociaux. En fait, le concept de réseaux sociaux est plus large et peut se transformer en :

– Sites Web avec un fort soutien à la politique de référencement naturel (SEO) ; – un blog ; – Politiques de marketing numérique qui généreront du contenu ;

Tout cela repose sur un état numérique activement animé par des community managers à travers le réseau social, et enrichi par la mise en place de création de contenus et le relais d’experts/ambassadeurs.

Lancer le programme ambassadeur, le plus nécessaire pour une entreprise qui n’a pas encore mûri et qui a décidé de mettre en place le programme Employee Advocacy et de miser sur un objectif de notoriété dans un premier temps, est la démarche la plus intelligente.

C’est donc une bonne idée de créer du contenu propriétaire, afin d’exprimer progressivement vos opinions et de vous faire connaître sur le marché.

Pour ce type de stratégie de « content marketing », vous pouvez aussi faire attention au suivi (géré dans le jargon) en diffusant des news, des blogs, etc. pour montrer votre parfaite compréhension de l’environnement. Cette stratégie peut rapidement prendre effet si et seulement si vous repérez votre ambassadeur de marque (c’est-à-dire les personnes qui sont déjà intéressées sur les réseaux sociaux et celles qui sont déjà sur les réseaux sociaux). Vous gagnerez un temps précieux et ils seront de précieux alliés lors de l’embauche de nouveaux employés. Ils peuvent expliquer les avantages de cette procédure.

Une fois arrivé à maturité, il intégrera vos domaines de la vente, des ressources humaines, des achats, etc. dans le cycle, car quel que soit le rôle joué par vos employés, ils deviendront des « commerciaux » potentiels. En fait, les mots de marque, qu’ils soient forts, nouveaux ou faibles, ont peu d’impact sur les médias sociaux. Les internautes ne font confiance qu’à leurs pairs, c’est-à-dire leurs amis, leur famille ou certains influenceurs.

POURQUOI CHOISIR LES RÉSEAUX SOCIAUX?

Les réseaux sociaux sont un moyen rapide et fiable de parler sur Internet. Vous avez peut-être le contenu le plus excitant, si personne ne le partage, à quoi cela sert-il ? Bien sûr, les réseaux sociaux ne sont pas une fin en soi, il existe bien d’autres moyens de communication, comme les relations presse, les relations publiques et même les événements partenaires ou propriétaires (physiques ou à distance).

Pourquoi choisir un réseau social? Tout cela parce que vos clients, partenaires ou concurrents existent déjà, n’est-ce pas?

Les marques doivent installer une méthode unifiée sur l’ensemble du réseau pour :

– Eviter l’utilisation répétée des données personnelles et des comptes – Apporter plus de lisibilité et de cohérence dans l’atteinte des objectifs – Eviter la dilution dans la communauté – Asseoir la légitimité de la marque comme son acteur de marché – Elargir les points de communication entre elle et chaque cible – Développer et diffuser du contenu riche pour optimiser la génération de leads.

QUELS AVANTAGES POUR LES COLLABORATEURS?

Les avantages d’un tel programme sont :

– Accompagner et former les collaborateurs dans leur propre transition numérique ; – Positionnez vos employés en tant qu’experts de l’industrie et influencez les transactions ; – Soyez en avance sur vos concurrents en termes d’expérience et faites-vous entendre sur votre marché ; – Augmentez votre visibilité sur le web

QUELQUES CONSEILS CLÉS AVANT DE COMMENCER UN PROGRAMME

– Soutenir les membres du Codir/Comex sur les réseaux sociaux. – Identifier les employés volontaires. D’autres salariés viendront progressivement. – Clarifier vos attentes vis-à-vis des collaborateurs identifiés. – Offrir une formation adéquate : avoir une bonne connaissance des réseaux sociaux et savoir les utiliser – Donner des suggestions de contenu (pas imposer) ; – Renforcer la communication interne. Lorsque l’entreprise lance le programme « Défendre les droits des salariés », la communication interne est cruciale. Avant de mettre en œuvre le plan, l’équipe de projet doit présenter l’objectif du plan aux employés. En effet, le manque de communication interne est l’une des raisons de l’échec de la mise en place du nouveau projet de l’entreprise ; – Communiquer avec la propre défense des employés, sur le fonctionnement du plan et les valeurs de l’entreprise. En fait, expliquer aux employés pourquoi la solution correspond à la culture de l’entreprise gagnera probablement leur soutien au projet.

Pour élaborer le planning et éviter de manquer d’énergie, l’équipe projet doit également organiser :

– « Digital Café », permettant à tous les collaborateurs de se retrouver autour du thème « Digital » de manière informelle autour d’un café ; Twitter, LinkedIn et autres ateliers pour les former, 15 personnes en groupes, environ 2 fois par an ; – Ateliers spécifiques pour les ressources humaines et commerciales afin de leur fournir les outils nécessaires pour mener à bien les activités de recrutement sur les réseaux sociaux.

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