Vendre sur les réseaux sociaux : l'avènement du social selling

A la base, il s'agissait de simples plateformes d'échanges entre amis. Mais aujourd'hui, les réseaux sociaux sont devenus des canaux de communication incontournables pour les commerçants. Vendre sur les réseaux sociaux est même devenu monnaie courante selon l'étude réalisée par KPMG qui conclut qu'en 2020, plus de 8 commerçants sur 10 utilisent les réseaux sociaux à des fins commerciales.

Le fait de vendre sur les réseaux sociaux a un nom : le social selling. Le fait de vendre sur les réseaux sociaux a un nom : le social selling. Le fait de vendre sur les réseaux sociaux has a name: social selling. Le fait de vendre sur les réseaux sociaux a un nom : social selling. Vender en las redes sociales tiene un nombre: venta social. Vender en las redes sociales tiene un nombre: venta social. Selling on social media has a name: social selling. Vendre sur les réseaux sociaux a un nom : social selling. Très à la mode, on entend ce terme en anglais partout. La plupart des entreprises sont obsédées par ce phénomène, craignant d'être déjà en retard sur la concurrence.

Cependant, il faut être conscient du fait que le succès d'une stratégie de social selling dépend de la précision de sa mise en œuvre. Vendre sur Facebook ou Instagram est très différent de vendre via un site e-commerce ou un point de vente physique.

Vente sociale : définition

Le terme social selling (en français « vendre sur les réseaux sociaux »,) peut être définie comme l'intégration d'un ou plusieurs réseaux sociaux dans sa démarche commerciale. Le terme social selling (en français « vendre sur les réseaux sociaux ») peut être défini comme l'intégration d'un ou plusieurs réseaux sociaux dans sa démarche commerciale. The term social selling (in French "I'll sell on the réseaux sociaux",) peut être définie comme l'intégration d'un ou plusieurs réseaux sociaux dans sa démarche commerciale. Le terme social selling (en français "Je vendrai sur les réseaux sociaux") peut être défini comme l'intégration d'un ou plusieurs réseaux sociaux dans sa démarche commerciale. El término venta social (en francés "vender en redes sociales") se puede definir como la integración de una o más redes sociales en su enfoque comercial. El término venta social (en francés "vendre en redes sociales") se puede definir como la integración de una o más redes sociales en su enfoque comercial.The term social selling (in French "selling on social networks") can be defined as the integration of one or more social networks in your business approach. Le terme social selling (en français « vendre sur les réseaux sociaux ») peut se définir comme l'intégration d'un ou plusieurs réseaux sociaux dans votre démarche commerciale. Le réseau social peut alors devenir un canal de vente ou de prospection supplémentaire. Ainsi, les réseaux sociaux seront perçus comme :

– Un nouveau support marketing (c'est alors le E-Commerce/vente en ligne), – Soit un canal de communication pour attirer les clients.

Quoi qu'il en soit, le Social Selling est le fait d'utiliser les réseaux sociaux pour développer votre activité et augmenter vos ventes. Les internautes (appelés followers) deviennent alors des clients potentiels.

Pourquoi adopter ce canal?

Le social selling offre plusieurs points positifs à l'entreprise. Parmi ces avantages, voici les principaux :

Vous créez une communauté qui connaît et parle de votre marque

Les réseaux sociaux vous permettent de toucher des millions (voire des milliards) de personnes qui peuvent même devenir vos clients. Mais avant tout, les réseaux sociaux servent à constituer et à encourager une communauté de clients fidèles qui seront vos meilleurs ambassadeurs.

C'était presque impossible à faire il y a des années. Désormais, votre présence sur les réseaux sociaux vous permet de créer une véritable relation avec vos prospects et clients. Cette relation peut également être entretenue par des posts réguliers et attractifs (provoquant un débat, une réaction ou un simple commentaire), qui vous permettront de maintenir un lien fort avec vos clients, ce qui peut augmenter significativement la fidélité et l'attachement à la Marque.

Ce que l'on appelle le social selling permet donc, avant tout, de fidéliser et de communiquer.

Vous augmentez significativement votre visibilité

La deuxième raison est la visibilité. Des canaux de communication supplémentaires et surtout populaires augmentent la visibilité de votre entreprise.

D'autre part, il faut considérer chaque réseau social comme un réseau différent, ainsi que ses utilisateurs. Ainsi, une cible sur Facebook n'est pas la même que sur Tik Tok.

Il faudra également différencier la communication selon le réseau social utilisé.

Si vous êtes débutant dans ce domaine, une formation est nécessaire pour vous. Et si vous n'avez pas assez de temps, faites appel à des agences marketing spécialisées dans le social selling.

Enfin, le métier de Community Manager freelance a considérablement évolué ces dernières années. Engagez un pigiste expérimenté pour démarrer sans souci.

Vous pouvez faire de la publicité

Le social selling vous permet de cibler très précisément les clients qui vous tiennent à cœur. En effet, tous les réseaux sociaux ont leur propre régie publicitaire, et ils disposent des données de leurs utilisateurs pour en mettre plus d'un au vert.

Depuis plus de quatre ans, les annonceurs dépensent plus sur les réseaux sociaux que sur la télévision. Et cela est sans doute dû à la publicité sur les réseaux sociaux.

Pourquoi ces annonceurs optent-ils pour les réseaux, me direz-vous? En termes simples, la précision du ciblage dépasse l'entendement. Vous pouvez faire la publicité de vos produits auprès de la cible que vous souhaitez : jeunes étudiants, hommes, Master en Biologie… Tout est possible!

Vous améliorez la satisfaction de vos clients et augmentez le taux de conversion de vos prospects

En intégrant votre entreprise dans les réseaux sociaux, deux nouveaux modes de communication très rentables s'offrent à vous. Et source de satisfaction!

Pour vos clients potentiels, cela leur donne la possibilité de poser des questions sur vos produits ou services autrement que par e-mail ou téléphone. Ces messagers sont très appréciés des internautes pour engager des conversations autour de la marque. Pour vos clients existants, cela leur donne la possibilité de contacter le service après-vente d'une autre manière. Votre réactivité éliminera l'insatisfaction face au problème rencontré.

Et tout simplement parce que vos clients utilisent les réseaux sociaux!

Enfin, la dernière bonne raison d'utiliser les réseaux sociaux pour vendre est celle-ci : parce que vos clients y sont très présents! Plus de 42 millions de Français utilisent au moins un réseau social chaque jour. Et plus de la moitié d'entre eux ont déjà acheté un produit suite à une communication vue sur un réseau social.

Dès lors, il est certain que le Social Selling est clairement un nouveau canal de communication et de vente que vous devez intégrer dans votre stratégie commerciale. Mais attention, on ne devient pas un Community Manager Facebook ou un spécialiste de la publicité du jour au lendemain!

Alors prenez le temps de vous entraîner, d'étudier votre objectif et de savoir comment l'aborder. Si vous vous précipitez, vous ne ferez rien de bon. Si la communication est un art, la communication sur les réseaux sociaux est un art dangereux (mais très profitable pour qui sait le manier).

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