La prolifération rapide des appareils mobiles (téléphones portables, tablettes, mais aussi phablettes) a considérablement changé la donne, faisant exploser le nombre d'utilisateurs mobiles en situation d'achat. La "révolution mobile" a commencé, et ses bénéfices sont immenses…
En effet, quels que soient l'heure et le lieu, la probabilité qu'un mobinaute visite un site marchand est assez élevée. Selon une étude Adobe sur les utilisateurs mobiles (2014), 84 % des utilisateurs mobiles utilisent généralement leur smartphone, tandis que 47 % des clients utilisent généralement une tablette pour effectuer des achats, contre 43 % en 2013.
Créez des expériences mobiles adaptées à l'appareil utilisé!
Au cours des trois derniers mois, la moitié des utilisateurs français de smartphones (49%) ont visité un e-commerçant avec leur appareil (étude RetailMeNot). Cette évolution pousse les commerçants à repenser leurs processus d'achat et à se réinventer en mettant en place une stratégie mobile. En fait, il s'agit de toute la chaîne d'achat, de la recherche de magasins et d'articles à l'assistance et au support en magasin. De plus, au sein d'une même transaction, les clients changent souvent d'appareil, affichant un comportement différent selon qu'ils achètent sur un smartphone ou une tablette.
Dans son livre blanc "Mobile Marketing and Merchandising", Adobe conseille pour améliorer l'expérience utilisateur mobile et stimuler l'acte d'achat :
Sur smartphone, simplifiez la recherche et le filtrage des résultats ; présenter les photographies des articles demandés de manière appropriée. Un autre élément fondamental est de fournir une perspective à 360° du produit pour améliorer l'expérience utilisateur.
Sur les tablettes, assurez-vous que le bouton Ajouter au panier est visible et fonctionnel ; permettre aux consommateurs d'acheter un produit d'un simple clic sur une image, un catalogue ou une vidéo.
Les clients disposant des dernières technologies veulent une expérience cohérente sur tous leurs appareils. Par conséquent, les expériences mobiles doivent être adaptées à l'appareil utilisé.
Comment inciter les utilisateurs à effectuer des achats sur leur téléphone?
Les clients mobiles peuvent accéder à un site Web de n'importe où pour naviguer rapidement, vérifier la disponibilité, comparer les prix ou obtenir des avis et des recommandations. Par conséquent, les marques doivent être en mesure d'offrir des expériences personnalisées et ciblées aux consommateurs, quelle que soit leur localisation. Pour répondre de manière appropriée aux consommateurs, utilisez les technologies d'analyse mobile pour :
Analysez les données recueillies par chaque rencontre pour déterminer les préférences des consommateurs.
Examinez le parcours de chaque client sur les smartphones, les tablettes et les ordinateurs de bureau.
Définissez des mesures de performances importantes pour chaque plate-forme.
Pour optimiser l'expérience sur un appareil donné, suivez les taux de conversion sur tous les appareils.
Regardez les taux de conversion et d'abandon pour chaque appareil.
Comme vous pouvez le voir, adapter le matériel à la personnalité, aux habitudes et au comportement des consommateurs est essentiel pour développer une connexion à long terme. Selon un récent rapport Forrester, les organisations qui personnalisent les expériences en ligne réalisent une augmentation moyenne de leurs revenus de 19 %.
Bien sûr, pour réussir, les entreprises doivent non seulement collecter ces données, mais aussi les compléter progressivement. Cela les aidera à anticiper les activités de marketing et à fournir du matériel personnalisé au fur et à mesure qu'ils apprendront à mieux connaître leurs clients. Connaître les habitudes de navigation et l'appareil d'un client devrait aider les entreprises à créer des expériences mobiles pertinentes et attrayantes.
Vous pouvez également vous poser les questions suivantes :
– Le comportement de mon client est-il différent selon qu'il utilise un appareil mobile ou un ordinateur de bureau ? – Mon client utilise-t-il notre application? L'utilise-t-il? -A-t-il utilisé sa tablette pour rechercher votre marque sur Google ?
Conclusion :
Alors que les appareils mobiles ont changé la façon dont les consommateurs font leurs achats, ils ont également amélioré les expériences en magasin. En effet, une boutique en ligne propose une plus grande sélection d'articles qu'un point de vente typique. En effet, 57% des clients recherchant un produit ou une marque sur leur smartphone ont visité la boutique en ligne ou le site mobile d'une entreprise (étude Ipsos/Google "Moments That Matter Research").
En France, les mobiles (smartphones et tablettes) captent 40 % des visites sur les sites marchands (contre 31 % au T1 2014) et 23 % des transactions en ligne au T1 2015 (contre 17 % au premier trimestre). trimestre 2014) Demandware, publié en juin 2015 -.
Il s'agit d'optimiser l'expérience d'achat du client et d'adapter l'offre au support pour que la visite du site mobile débouche sur la validation du panier.