Rassurez-vous, il est toujours possible de créer sa propre boutique en ligne rapidement, à moindre coût et sans stock à gérer. Le principe du dropshipping est simple, trouvez un bon fournisseur comme le géant Aliexpress et introduisez des produits dans votre boutique en ligne. Simple, non?
Si vous souhaitez découvrir l'aventure du dropshipping, mais vous ne savez pas par où commencer, voici les étapes pour créer votre boutique Aliexpress Dropshipping
1. Choisissez votre zone de vente
La première étape du dropshipping consiste à choisir le type de produits à vendre. Sport, bien-être, technologie ou décoration, le choix de la catégorie de produits ne doit pas être laissé au hasard.
Déterminez la catégorie du produit.
Pour être judicieux dans ces choix, quelques analyses sur les domaines populaires s'imposent pour vous. Pour ce faire, essayez de regarder les meilleures ventes sur Aliexpress ou Amazon. Vous pouvez également surveiller régulièrement vos réseaux sociaux pour suivre les tendances.
Attention, les domaines trop populaires regorgent de concurrents. Pour vous démarquer et maximiser vos profits, pensez à une niche.
Qu'est-ce qu'une niche en marketing? C'est le fait de choisir un domaine peu recherché par les internautes pour minimiser le nombre de concurrents. Si vous pensez qu'une catégorie sous-recherchée peut ruiner votre activité de commerce électronique, détrompez-vous ! En fait, un créneau certes moins recherché, mais ceux qui l'explorent sont des prospects qualifiés. C'est-à-dire qu'ils recherchent un produit qu'ils connaissent déjà et qui les intéresse déjà beaucoup. Ils ont un seul objectif : acheter.
Alors, selon vous, vaut-il mieux choisir un domaine destiné au grand public (qu'il faudra convaincre) ou un domaine de niche?
Choisissez des produits spécifiques
Après avoir choisi la catégorie de produits, vous devrez choisir les produits que vous mettrez dans votre vitrine.Pour garantir le bon produit, il est préférable de sélectionner des articles avec une note de 4,5/5 à 5/5. Aliexpress regorge de bons et de mauvais produits. Pour cette raison, vous devez être méticuleux lors de la recherche de produits pour éviter les mauvaises critiques, les mauvaises réputations et les retours.
Sans oublier qu'il faut choisir des articles qui permettent de faire une marge correcte tout en les revendant à un prix abordable. Encore une fois, plus vous recherchez de bénéfices, plus votre site sera mauvais. Vous devez vous assurer d'un bon rapport qualité/prix pour susciter l'intérêt de vos futurs clients.
deux. Trouver des prestataires de qualité
Une boutique en ligne performante nécessite un fournisseur fiable, proposant des produits avec un bon rapport qualité-prix, une livraison rapide et une bonne réactivité en cas de problème. Prenez donc votre temps pour ne pas faire d'erreurs.
Comparez les prix et les services
Aliexpress profite de vos milliers de références.Pour un même produit, elle compte des dizaines de fournisseurs, vous offrant ainsi la possibilité de les comparer et de choisir le bon produit selon vos critères.
Votre fournisseur doit être en mesure de vous offrir une qualité de produit satisfaisante à un prix acceptable, ainsi qu'un service après-vente efficace en cas de problème (produits défectueux, non conformes, non reçus, etc.).
La réactivité du fournisseur peut être analysée selon une expérience assez simple : poser n'importe quelle requête et observer son temps de réponse. Faites également attention à la formulation de cette réponse pour voir si elle est personnalisée ou non.
Mais évitez tout de même d'avoir des fournisseurs qui proposent des prix très bas car la qualité sera sûrement basse aussi! Comparez toutes les offres en analysant les avis des acheteurs.
Malheureusement, le dropshipping ne permet pas de contrôler la qualité des produits que vous proposez. Par conséquent, vous ne pourrez jamais comparer votre offre avec les attentes du client. Par conséquent, pour résoudre ce problème, en fonction de votre budget, vous pouvez commander au hasard certains des produits que vous souhaitez vendre. Énumérez les avantages et les inconvénients du produit.
De plus, personnaliser vos annonces avec des informations ou des photos supplémentaires peut vous aider à éliminer les produits de mauvaise qualité.
Privilégier les livraisons rapides
En général, les fournisseurs Aliexpress sont situés à l'étranger, ce qui allonge les délais de livraison. L'expédition de vos articles peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois, si vous ne choisissez pas la livraison premium.
Notez également la quantité de stock détenue par un fournisseur. Si la quantité est limitée et que le délai de livraison est long, n'hésitez pas à chercher ailleurs! Pensez également à avoir un partenaire avec des stocks dans différents pays pour assurer une livraison rapide. Pour une livraison en moins d'une semaine, privilégiez un stock présent en France, en Belgique ou en Espagne par exemple.
3. Créez votre boutique en ligne Aliexpress dropshipping
Après ces deux premières étapes importantes, vient l'étape de la mise en place de votre e-commerce.
Pour ce faire, vous aurez besoin d' un logiciel de création de site clé en main, comme Shopify ou Bigcommerce.
Ce logiciel est destiné aux débutants sans expérience ni compétence en développement Web. Leurs interfaces utilisateur sont relativement simples (avec un temps de compréhension rapide). Et grâce aux nombreux modèles disponibles, vous pouvez personnaliser votre site Web. Ainsi, votre boutique en ligne sera prête en quelques heures ou quelques jours.
Pour vous distinguer d'Aliexpress, reformulez les descriptions de produits pour qu'elles soient uniques. Des images de bonne qualité ajoutent de la valeur à votre site Web.
Dans cette étape, les méthodes de tarification et de livraison sont nécessaires à ce stade. Il est important de garder à l'esprit que vos gains devront couvrir l'achat des produits, la livraison et le budget des campagnes publicitaires pour attirer du trafic vers votre boutique.
4. Automatisez votre magasin de livraison directe Aliexpress
Automatisation avec DSers
DSers est l'un des meilleurs outils pour commencer. Cela vous permet de lier Aliexpress à votre magasin. Après l'installation, il vous suffit d'entrer dans la page sur le marché. Vous devez sélectionner un élément, puis vous verrez le bouton "Ajouter à DSers". Ensuite dans l'outil, vous cliquerez sur "Ajouter à ma boutique en ligne". En quelques clics, le produit sera dans votre magasin et lié aux fonctionnalités AliExpress. Cela vous évite d'avoir à accéder manuellement à la page du fournisseur pour passer une commande et entrer les détails du client. Tout se fera automatiquement, n'est-ce pas génial? En plus de gagner du temps, vous pouvez également programmer des e-mails. Ils seront envoyés à vos clients à toutes les étapes de l'expédition de la commande.
L'automatisation de votre magasin direct Aliexpress peut également vous aider à augmenter le panier moyen de vos clients, augmentant ainsi votre taux de conversion. En effet, en utilisant des plugins, vous pouvez ajouter des suggestions de produits qui correspondent aux produits que les clients mettent dans le panier. Par exemple, s'ils choisissent une housse de couette, ils peuvent suggérer des draps ou des oreillers assortis. Il existe de nombreuses astuces de ce type qui peuvent intéresser vos clients et augmenter vos ventes.
5. Choisissez le mode de livraison
Vous pouvez choisir le mode d'expédition pour l'expédition de la commande. Cependant, vous devez donner la priorité à la rapidité par rapport aux coûts d'expédition tout en maintenant le profit par produit. Ici, vous en apprendrez plus sur l'analyse et la comparaison de leurs fournisseurs. Comme mentionné ci-dessus, la rapidité de livraison est l'un des critères de sélection des partenaires.
Gardez à l'esprit que la réputation de votre site et la satisfaction de vos clients sont étroitement liées à la rapidité de livraison.Généralement, un client n'aime pas attendre plusieurs semaines ou plusieurs mois avant de recevoir sa commande. Il est recommandé de savoir qu'aux délais de livraison il faut ajouter un délai de traitement de la commande (entre un et trois jours en moyenne).
6. Configurer des campagnes publicitaires
Une fois que votre boutique Aliexpress DropShipping est prête, vous pouvez générer du trafic vers votre site Web et commencer à en tirer de l'argent. De même, vous ne pouvez pas simplement promouvoir votre magasin de quelque manière que ce soit. Si vous ne voulez pas gaspiller d'argent, vous devez définir des "clients idéaux". Les personnes susceptibles de consommer votre produit. Pour cela, posez-vous la bonne question, mon ciblage produit est-il :
– Professionnels ou particuliers? (Cela aide également à déterminer sur quels réseaux sociaux vous pouvez communiquer avec eux) – Plutôt femmes, hommes ou les deux ? – Une tranche d'âge en particulier? – Sportifs, artistes, éco-responsables, etc.? (Déterminer vos centres d'intérêts) – Toutes les catégories socioprofessionnelles ou une en particulier? – France ou international? – Etc.
Pour créer des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux, pensez à créer des comptes professionnels et à utiliser Facebook Business Manager, LinkedIn Ads ou TikTok Ads, par exemple.
Les publicités sur les réseaux sociaux sont faciles à configurer, il vous suffit de déterminer :
Un objectif : trafic vers votre site, gagner en visibilité, augmenter les conversions, etc. Une cible en sélectionnant une tranche d'âge, un lieu, un sexe, des intérêts, etc. Un budget journalier ou global – Quel type de publicité vous choisissez (vidéos promotionnelles, images, histoires, etc.) Un texte qui suscite l'intérêt de vos lecteurs Un appel à l'action qui redirige les utilisateurs vers une certaine page de votre site en fonction de votre objectif et de l'annonce elle-même
Sans marketing, votre magasin ne se démarquera pas. Vous pouvez également envisager de réinvestir vos premiers bénéfices dans votre campagne pour augmenter votre visibilité et votre prestige. Au fil du temps, cela rendra votre magasin durable.
En conclusion
Vous comprendrez que le processus de création d'un magasin direct Aliexpress est à portée de main. Avoir de l'expérience. Le plus important est de passer du temps lors du choix d'un produit.
Il faut faire un vrai travail de recherche et en amont des sujets populaires. Ensuite, avec un fournisseur fiable et efficace, il ne vous reste plus qu'à promouvoir ses produits. De plus, ils devront être promus via les réseaux sociaux, Google, la publicité native, etc.
Alors qu'attendez-vous pour commencer?