Description du poste de gestionnaire de trafic

Le Traffic manager est l'acteur principal des problèmes de rentabilité des sites web. Compte tenu de sa spécialité dans la gestion de l'achalandage de ces derniers, il est en mesure de définir et de mettre en place diverses stratégies pour optimiser la visibilité, augmenter les ventes et capter les contacts.

Le métier de gestionnaire de trafic

Un gestionnaire de trafic utilise différents outils pour créer du trafic. Ces outils sont généralement des popups, des gratte-ciel et des bannières déroulantes.

Il est également responsable de l'établissement de partenariats et de l'optimisation du référencement. Son principal objectif est de rentabiliser les campagnes promotionnelles, qu'il supervise et contrôle, sur le site.

Ce dernier est spécialiste de l'analyse statistique du comportement des visiteurs et de la publicité, mais est également responsable de l'acquisition de trafic.

Vous êtes toujours au courant de tout ce qui se passe sur le site, des mots recherchés aux petits clics que font les internautes, en passant par le temps qu'ils passent sur chaque page.

Les principales missions d'un Traffic Manager

Le traffic manager porte plusieurs casquettes mais a pour mission principale : la génération de l'audience.

Les tâches découlant de cette mission varient selon la taille de l'entreprise. Ce qui est certain, c'est qu'il fera aussi le travail de community manager, d'éditorialiste web et de webmaster.

Il pourra également remplir sa mission en supervisant des équipes de dataminers, d'analyseurs web et de référenceurs. Depuis qu'il est gestionnaire de trafic, il assure la veille publicitaire et média en définissant les attentes des consommateurs.

Il doit également détecter les bannières périmées et les remplacer par des solutions plus innovantes. Vous devez utiliser vos compétences pour dynamiser les ventes et développer le chiffre d'affaires. Il est également responsable de l'élaboration de la stratégie commerciale.

Compétences requises

Le poste de gestionnaire de trafic (TM) requiert certaines compétences. Un bon traffic manager doit maîtriser toutes les techniques d'acquisition de trafic web, marketing, e-marketing et e-commerce.

Il doit également aimer les chiffres et maîtriser l'anglais technique et les langages du web (JavaScript, CSS, HTML, etc.). Un gestionnaire de trafic ayant une bonne compréhension des pratiques promotionnelles, de la communication, de la gestion des publicités, de la publicité mobile et des outils d'analyse est privilégié.

En plus de vos compétences liées à la gestion budgétaire, vous devez savoir mener une veille concurrentielle poussée. L'avantage de ce travail est : la facilité avec Internet, le référencement et le reciblage.

Au-delà des compétences techniques, certaines qualités humaines sont requises, notamment l'empathie. De plus, ce dernier doit avoir un réel sens de l'anticipation, une bonne réactivité et de la rigueur. Pour exceller dans un poste de gestion de trafic, il faut aussi être assez curieux. L'organisation est aussi très importante.

Les diplômes et formations correspondants

Pour exercer ce métier, il faut suivre une formation d'au moins 2 ou 3 ans en informatique, communication, commerce ou marketing.

Une expérience en gestion de projet et/ou en commerce électronique peut aider dans ce domaine. Les évolutions liées aux missions d'un TM nécessitent plus de connaissances en webmarketing validées par un master. Un bon ™ fait une excellente gestion responsable du trafic.

Pour les niveaux Bac+2, un BTS Chargé d'Affaires Opérationnel est idéal pour ce métier. Les candidats titulaires d'un baccalauréat, d'une BUT (métiers du multimédia et de l'internet ou de la communication de l'information ou de l'informatique) ou d'une licence professionnelle (métiers du commerce et de la distribution ou du marketing opérationnel ou du marketing digital) ont toutes les possibilités.

Combien gagne un responsable des achats?

Le salaire d'un TM débutant peut aller de 1 800 € à 2 100 €. Cela dépendra de sa motivation et de ses compétences, mais aussi de la taille de l'entreprise.

Ce salaire peut monter jusqu'à 3 500 € une fois que vous atteignez un niveau confirmé. En moyenne, un traffic manager junior motivé peut percevoir 25K€/an. Contre 45K€/an pour un senior et 60K€/an pour un expert.

Pour progresser dans le poste et donc augmenter votre salaire, les résultats sont déterminants. Avec une expérience de 3 à 5 ans, vous pouvez gagner entre 42 et 46 K€ brut par an.

Évolutions possibles

Il est possible d'évoluer très rapidement avec un poste de responsable des achats.

Les possibilités sont nombreuses, telles que responsable du service web marketing, traffic manager, e-commerçant, acheteur ou encore web planner. A ™ peut même accéder à un poste de responsable marketing ou de responsable des achats.

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