Le jalonnement a la réputation de fournir un revenu passif simple avec des rendements prévisibles en ce qui concerne les crypto-monnaies. Vous engagez un actif crypto en le mobilisant pour une durée déterminée et obtenez un paiement prédéterminé à la fin. Cette incitation n'est pas sans logique : la monnaie ainsi mise en jeu augmente sa capitalisation et, par conséquent, la confiance des investisseurs. De même, une bourse (plate-forme) sur laquelle sont jalonnés des actifs cryptographiques en bénéficiera à plusieurs niveaux, notamment parce qu'elle détient ces actifs pour la gestion des transactions. À première vue, le jeu semble être une situation gagnant-gagnant. Est-ce à dire qu'il n'y a aucun danger à le faire? Certainement pas.
Voici les principaux risques associés à une telle opération :
– Le cours de la devise mise en jeu peut chuter, – Des opportunités peuvent être gâchées, – Le site sélectionné pour parier peut être piraté, – Et le "décrochage" peut parfois être lent.
Examinons de plus près chacun de ces scénarios.
La valeur de la monnaie peut chuter.
L'intérêt pour les paris peut parfois être très élevé. Considérez Rowan de Siftchain, cette pièce offre un rendement massif : 117,26 % chaque année. En d'autres termes, si vous pariez un Rowan, vous recevrez 117,6 en un an! Cependant, rappelez-vous qu'en fin de compte, vous n'obtenez que des Rowans. Comment connaître la position de cet argent dans un an?
Au moment d'écrire ces lignes, si nous parions 100 Rowans (un investissement de 0,14 $ * 100, soit 14 $), nous devrions récupérer 11 700 Rowans à la fin de l'année. En théorie, en supposant que le prix du Rowan ne change pas, il vaudrait 1638 $. Par conséquent, nous réalisons un gain de trésorerie non négligeable. Nous obtenons même 3 276 $ si la valeur du Rowan double. Cependant, en divisant la valeur du Rowan par 100 un an plus tard, on obtient un bénéfice de seulement 16,38 $, soit un total de 2 $ en valeur accrue.
Que faut-il retenir? Bien que la rentabilité soit plus faible, mieux vaut miser sur une devise dans laquelle vous avez pleinement confiance. La Solana, par exemple, ne rapporte qu'environ 6 %. Cependant, cette pièce a connu une augmentation significative tout au long de 2021 et nous pouvons nous attendre à ce que cette tendance se poursuive à long terme.
Bien sûr, certaines personnes proposent de parier sur des pièces stables comme l'UDST, l'UST ou le DAI, car leur valeur est toujours égale à un dollar. De plus, Staking Rewards nous dit que si nous parions USDT pendant un an, le rendement est de 8,78 %. C'est vrai, mais… Supposons que la valeur du dollar chute fortement par rapport à l'euro au cours d'une année. Dans ce cas, la plus-value réalisée en dollar pourra être compensée par une baisse de la valeur de cette devise.
Les opportunités peuvent être gâchées.
L'idée du jalonnement est de verrouiller vos actifs pendant une certaine période de temps. Supposons qu'un internaute investisse dans Rowans en janvier. La valeur de cette pièce est multipliée par 100 en avril. Puis, en mai, il retrouve son niveau de janvier. Si les Rowan jouent depuis un an, l'utilisateur aura raté l'augmentation d'avril.
La plateforme de participation utilisée peut être compromise.
Lorsqu'une personne opte pour un échange pour miser des crypto-monnaies, elle peut être piratée et ses crypto-actifs peuvent disparaître.
En décembre 2021, deux échanges ont été piratés : AscendEX, qui a perdu l'équivalent de 77,7 millions de dollars, et BitMart, qui a perdu environ 200 millions de dollars. Les deux plateformes ont déclaré qu'elles rembourseraient intégralement les clients lésés par l'incident. Cependant, il existe des exemples notoires où des clients de la bourse se sont fait voler les actifs cryptographiques qu'ils avaient investis, comme le site canadien QuadrigaCX ou le site néo-zélandais Cryptopia.
Ce risque est minime pour les plateformes qui ont fait leurs preuves dans le temps, comme Coinbase, Nexo, Swissborg ou Coinloan. Bien sûr, ces plateformes facturent leur fiabilité en facturant des frais de participation souvent plus élevés que si l'on échangeait directement, par exemple, dans un portefeuille dédié à une certaine pièce.
L'élimination n'est pas nécessairement imminente.
Le délai de rétractation peut être supérieur ou égal à 7 jours lorsque vous souhaitez débloquer vos avoirs.
Voici quelques échéanciers basés sur les chiffres de janvier 2022 :
– Fantom FTM prend 7 jours. – Elrond EGLD prend 10 jours ; – Cosmos Atom prend 21 jours ; – Polkadot DOT prend 28 jours.
Si vous aviez l'intention d'utiliser votre argent à un moment donné, vous devriez tenir compte de ce retard potentiel.