Les entreprises, grandes et petites, se rendent compte que les blogs ne sont pas seulement un moyen de partager des opinions, des idées et des pensées, mais sont essentiels pour renforcer la notoriété de la marque, créer une communauté, fidéliser les fans et créer une marque. 70% des clients recherchent des informations sur une entreprise via un article de blog et non via une publicité. C'est pourquoi la plupart des entreprises considèrent le contenu des blogs comme un atout commercial bénéfique.
Pour profiter des avantages d'un blog professionnel, vous devez publier du contenu régulièrement. Rédiger des articles de blog de haute qualité, pertinents et efficaces implique les étapes suivantes…
Comment rédiger une entrée de blog?
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Choisissez le sujet de votre blog :
Trouver des idées gagnantes est souvent la partie la plus difficile des blogs, il est donc crucial de réserver du temps à la réflexion créative.
Pour commencer, réfléchissez à vos objectifs, à votre créneau, à votre public cible et à ce que vous voulez offrir aux lecteurs et aux clients. Commencez par noter les types d'histoires qui pourraient intéresser vos lecteurs. Qui sont-ils ? Quelles sont vos préoccupations? Où ils habitent? Quels sujets peuvent leur être utiles?
En développant des buyer personas, des profils de prospects types, il est plus facile de savoir à qui écrire et quoi fournir.
Après avoir défini vos objectifs, vous pouvez choisir des sujets connexes pour vos articles de blog qui répondent à vos questions. Les idées de sujets peuvent provenir :
– requêtes Google ; – Rechercher les tendances dans Google Trends ; – Travail de concours ; – Questions posées par les prospects et les clients ;
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Trouvez un titre accrocheur :
Des études ont montré que les webmasters et les blogueurs disposent d'environ 27 secondes pour impressionner les visiteurs avant qu'ils ne tournent les pages.
Donc, si vous voulez garder vos lecteurs collés à votre site et, en fin de compte, augmenter le lectorat, assurez-vous d'avoir un bon titre qui incitera les gens à cliquer dessus. Par conséquent, il est fortement recommandé d'insérer le mot-clé principal. Aussi, le titre doit être le plus concis possible, car Google affiche un nombre limité de caractères sur la page de résultats (60-70 caractères, espaces compris).
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Rédigez une introduction et rendez-la captivante :
Tout d'abord, attirez l'attention du lecteur. Si vous perdez le lecteur dans les premiers paragraphes, ou même les premières phrases, de l'introduction, il arrêtera de lire. Vous pouvez le faire de différentes manières : raconter une histoire ou une blague, faire preuve d'empathie ou engager le lecteur avec un fait ou une statistique intéressant.
Ensuite, décrivez le but de votre message et expliquez comment vous allez résoudre un problème que le lecteur pourrait avoir.
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Organisez un plan et écrivez l'article :
Parfois, les articles de blog peuvent contenir une quantité écrasante d'informations à la fois pour le lecteur et l'auteur. L'astuce consiste à organiser les informations de manière à ce que les lecteurs ne soient pas intimidés par la longueur ou la quantité de contenu. Cette organisation peut prendre plusieurs formes – sections, listes, tableaux – selon ce qui est le plus approprié. Mais il faut s'organiser!
Il est recommandé de diviser l'article en plusieurs parties et d'utiliser des titres H2 à H4 pour faciliter la navigation et la lecture, en particulier lors de la rédaction d'un long article de blog. Ces balises de titre doivent être utilisées pour catégoriser et décomposer les parties de l'article, ce qui en facilite la lecture.
Une fois le contenu rédigé, la phase de révision et d'édition ne doit pas être ignorée. Une attention particulière doit être portée à l'orthographe, la grammaire et la grammaire. La crédibilité de l'entreprise en dépend.
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Optimiser le référencement sur la page :
Une étape importante dans la création de contenu consiste à l'optimiser pour la découverte des moteurs de recherche, ce qui implique une utilisation stratégique des mots-clés, des URL, des titres et des modèles, et le respect des normes de lisibilité. Découvrez les meilleures pratiques d'optimisation des moteurs de recherche et utilisez les plugins disponibles pour vous assurer que votre contenu apparaît en haut des résultats des moteurs de recherche.
La balise meta description est celle qui se trouve sous le titre de l'article sur les pages de résultats de recherche Google. Fournissez aux internautes un bref résumé de l'article avant qu'ils ne cliquent dessus. Idéalement, il devrait contenir entre 150 et 160 caractères.
Bien que les méta-descriptions ne soient plus prises en compte dans l'algorithme de classement des mots clés de Google, elles donnent aux chercheurs une idée de ce qu'ils obtiendront en lisant votre message et contribuent à améliorer votre taux de clics en lisant votre message.
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Travailler sur le taux de conversion :
Le potentiel de conversion d'un article dépend de sa capacité à inciter les lecteurs à passer à l'action. Pour cela, insérer un bouton d'appel à l'action à la fin du contenu peut faire la différence. Les actions proposées peuvent inclure :
– S'inscrire à une newsletter ; – Télécharger du contenu ; – Lire d'autres contenus sur le même sujet ; – Inscrivez-vous à un événement.
Si vous envisagez de gérer un blog et d'inclure un lien vers celui-ci sur votre site Web, vous devez le garder actif. Comme indiqué ci-dessus, si vous ne pouvez pas gérer votre blog régulièrement, il est préférable de ne pas en avoir un pour commencer.