Réalité virtuelle et marketing digital, un avenir commun

Pour la plupart des gens, la réalité virtuelle est encore associée aux jeux vidéo aujourd’hui. Le casque sur la tête peut parfaitement nous isoler du monde extérieur et nous plonger dans des possibilités infinies avec des images de synthèse réalistes. Les joueurs ne peuvent que succomber au charme de cette technologie. Mais il n’a pas encore réalisé son énorme potentiel, notamment dans le domaine du marketing.

Réalité virtuelle, réalité augmentée, quand le marketing devient à la fois virtuel et concret

Le marketing virtuel entre tranquillement dans le domaine du marketing, presque inaperçu.

Cela nécessite déjà de comprendre la différence entre réalité virtuelle et réalité augmentée. La première consiste à mettre un casque, tenir la manette dans ma main et réaliser que je suis immergé à 100% dans un environnement différent du mien. Au lieu de cela, la réalité virtuelle est basée sur le monde qui vous entoure et utilise des écrans (smartphones, lunettes, etc.) pour stocker des informations virtuelles. Le jeu Pokemon Go, qui a fait sensation en 2016, en est un très bon exemple, puisque Pikachu et autres apparaissent dans un écran en médaillon du monde réel.

Ces deux solutions pour ajouter le virtuel qui nous entoure sont particulièrement porteuses d’objectifs marketing.

Comment le marketing numérique tire parti du monde virtuel

C’est un monde en évolution rapide, et toute idée qui commence à être utilisée par le marketing a un avenir incroyable.

Imaginez devoir visiter des biens immobiliers à des centaines ou des milliers de kilomètres de chez vous. Vous confiez la norme à un agent, et l’agent vous laissera choisir certains produits. Espérons qu’il puisse même vous fournir une collection de vidéos ou de photos pour vous aider à atteindre cet objectif. Imaginez maintenant la possibilité de visiter le même appartement grâce à un casque de réalité virtuelle. Il ne s’agit plus de regarder l’écran de son PC, mais de s’immerger à 360° dans l’appartement ou la maison que l’on visite. Quelle que soit la direction dans laquelle vous tournez la tête, quelle que soit la pièce dans laquelle vous entrez, vous ne pouvez la voir qu’avec une précision qui vous donne suffisamment d’ambiance, de taille et de luminosité.

Imaginez à quel point il serait plus facile de vendre des appartements à distance en permettant aux clients de vivre en réalité virtuelle au lieu d’utiliser des photos banales. Le marketing digital utilise la réalité virtuelle car c’est un véhicule immersif. Tout pitch ou proposition commerciale peut prendre une toute autre dimension grâce à une expérience totalement immersive.

Le monde professionnel a également compris que la virtualisation des données est importante. Acheter RealWear HMT-1, c’est se mettre dans la peau de Tony Stark, le brillant inventeur technophile de Marvel. Il contrôle son environnement, interagit avec son assistant vocal, prend des notes, des photos, consulte ses documents, sans utiliser une seule main. Si les Hmt-1 sont moins esthétiques que les lunettes Stack, elles ont l’avantage d’être accessibles aux professionnels de tous les secteurs d’activité. Acheter RealWear HMT-1Z1, c’est s’ouvrir à encore plus de fonctionnalités et bénéficier d’un modèle plus élégant.

Réalité virtuelle, marketing, l’actualité d’aujourd’hui sera les habitudes de demain

– Et si votre GPS apparaissait sur le pare-brise pointant votre itinéraire directement sur ce que vous voyez, et non sur une carte peu évidente à suivre en roulant? – Et si vous achetiez vos prochaines lunettes comme si vous mettiez un filtre Snapchat? Et si votre prochain rouge à lèvres était testé directement sur l’écran de votre smartphone? – Et si le prochain Château de la Loire, objet de votre séjour touristique, vous faisait revivre ses heures les plus somptueuses ou ses glorieuses batailles grâce à des écouteurs virtuels?

Ce sera encore plus incroyable qu’un blockbuster plein de super-héros. C’est ainsi que le marketing appréhende la réalité virtuelle : en proposant une expérience à un client qui participe au comportement d’achat, ce client devient partie intégrante de son environnement. Les gens qui ne ressentent même plus le besoin d’être persuadés se convaincront par l’expérience. Au cours des dernières années, cette expérience pourrait devenir partie intégrante de SXO. Les spécialistes du marketing ont vu la valeur de cette technologie et s’attendent à en voir de plus en plus.

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