L’Inbound Marketing est une méthodologie commerciale qui attire les clients en créant du contenu de valeur et des expériences adaptées à leurs besoins. Alors que le marketing sortant perturbe votre public avec du contenu indésirable, le marketing entrant établit les connexions qu’ils recherchent et résout les problèmes qu’ils ont déjà.
La stratégie inbound repose sur 3 principes fondamentaux :
1. La première chose à retenir est de continuer à fournir un contenu pertinent et utile à vos prospects tout au long de leur processus de prise de décision. Vos prospects seront toujours à différentes étapes du processus d’achat en fonction du moment où ils sont entrés dans votre entonnoir de vente. Il est donc important de déterminer à quelle étape ils se trouvent afin de pouvoir leur fournir le bon contenu, au bon endroit et au bon moment pour les aider dans leur décision et les convertir en clients. L’automatisation du marketing automatise certains aspects du marketing pour accroître l’efficacité de l’entreprise. Le lead nurturing consiste à fournir le bon contenu, que ce soit par e-mail, sur votre site Web ou via les réseaux sociaux, pour vous assurer que vous ciblez les bonnes personnes avec le bon contenu. Vous pouvez le faire via un contenu dynamique qui modifiera automatiquement le contenu fourni à la personne en fonction de son emplacement dans le cycle d’achat.
Le marketing de contenu est au cœur de toute stratégie d’inbound marketing. Il est essentiel de proposer un contenu de qualité qui répond aux attentes liées aux différentes étapes de prise de décision des clients potentiels.
L’objectif est de permettre à chaque client potentiel de faire grandir progressivement mais sûrement le pipeline de conversion. Chaque étape du tunnel doit être optimisée pour le taux de conversion le plus élevé possible. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des outils d’analyse d’audience, tels que Google Analytics.
Une fois votre stratégie inbound en place, vous devez acquérir des leads via des campagnes : publicités Google, publicités Facebook, campagnes display, etc.
Le recours à des influenceurs sera également indispensable pour que votre offre soit crédible.