Qu'est-ce que l'automatisation du marketing ?

L’automatisation du marketing est l’utilisation de logiciels pour exécuter, gérer et automatiser des tâches et des processus de marketing.

Son histoire commence avec le développement des premières plateformes CRM dans les années 1980, qui servaient à récupérer les données clients pour aider à créer des ventes. Avec la naissance d’Internet, un logiciel d’automatisation du marketing a été créé pour aider les équipes marketing à planifier et à suivre leurs campagnes, ainsi qu’à libérer le personnel des tâches répétitives.

Les idées originales derrière l’automatisation du marketing sont toujours pertinentes, mais en 2019, il y a bien plus qu’une stratégie solide peut aider les entreprises à réaliser. Aujourd’hui, vous pouvez utiliser l’automatisation du marketing pour augmenter l’efficacité, stimuler la croissance de l’entreprise, fournir un contenu plus pertinent et, surtout, offrir une expérience personnalisée à vos clients.

Qu’est-ce qu’un logiciel d’automatisation marketing?

Le logiciel d’automatisation du marketing est un type de technologie que les entreprises utilisent pour gérer leurs processus et campagnes de marketing multicanal. Il permet également aux entreprises de contacter des prospects et des clients à l’aide de messages d’auto-livraison envoyés par e-mail, navigateur Web ou e-mail.

Quel que soit leur emploi du temps, les marketeurs peuvent compter sur un logiciel de marketing automation pour envoyer des messages personnalisés aux bons prospects au bon moment.

Outils d’automatisation du marketing

Logiciel de gestion de la relation client (CRM)

Quel que soit le nombre de clients d’une entreprise, il peut être difficile de les gérer efficacement sans une petite aide automatisée. Le logiciel de gestion de la relation client (CRM) offre cette aide en conservant les informations client et l’historique des achats, ainsi que les détails de l’interaction entre le client et l’entreprise.

En ayant accès à ces données, les entreprises peuvent personnaliser davantage les interactions qu’elles ont avec les clients et, en fin de compte, les utiliser pour augmenter leurs ventes.

Courrier indésirable

Le marketing par e-mail est l’une des plus anciennes formes de marketing numérique et continue de se développer. Ce n’est pas seulement le type de stratégie marketing le plus populaire, mais aussi celui qui offre le meilleur retour sur investissement pour les spécialistes du marketing. Au lieu d’écrire et d’envoyer des e-mails à des clients individuels, de nombreuses entreprises utilisent le marketing par e-mail pour planifier, mettre en œuvre et surveiller leurs campagnes.

La technologie de marketing par e-mail permet aux entreprises d’automatiser les messages et de les envoyer aux clients après avoir effectué une action particulière en ligne ou à un moment choisi par l’entreprise. Bien qu’automatisés, la plupart des outils peuvent personnaliser les e-mails pour cibler des clients individuels. Les outils peuvent également fournir aux équipes marketing des analyses pour les aider à évaluer l’efficacité de leurs stratégies actuelles.

marketing des médias sociaux

Ce logiciel couramment utilisé est adopté par les spécialistes du marketing qui ont besoin d’un outil pour programmer des publications et gérer leurs réseaux sociaux. Les médias sociaux sont souvent utilisés comme un canal pour stimuler l’engagement et mettre en valeur la personnalité de votre marque, ce qui signifie qu’il est généralement préférable d’interagir avec vos abonnés de manière personnelle et de ne pas automatiser vos publications.

D’autres avantages évidents de ce logiciel incluent des fonctionnalités qui fournissent un contexte aux interactions avec les clients et mesurent l’efficacité de vos efforts sur les réseaux sociaux par rapport à d’autres campagnes.

analyse marketing

Analyser les performances de votre stratégie d’automatisation est essentiel si vous souhaitez comprendre son impact sur le ROI marketing.

Les logiciels d’analyse apportent de la clarté aux spécialistes du marketing en leur permettant de suivre les données des utilisateurs et de recueillir des informations sur la façon dont les gens interagissent avec leur marque. Les équipes peuvent comparer leurs différents canaux marketing et créer des stratégies basées sur ce qui fonctionne.

Pourquoi utiliser l’automatisation du marketing ?

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles les propriétaires d’entreprise et les spécialistes du marketing se tournent vers l’automatisation du marketing.

Gestion des prospects ou Lead Management

En utilisant Marketing Automation pour collecter des informations sur les prospects lorsqu’ils naviguent sur votre site Web, vous pouvez en savoir plus sur chaque prospect ou client. Vous pouvez ensuite personnaliser vos traces en fonction de ces informations.

Les logiciels d’automatisation du marketing peuvent également hiérarchiser vos prospects en leur attribuant des scores en fonction de leur probabilité estimée de faire un achat. Pour ce faire, ils prennent en compte des données telles que la démographie, le type d’entreprise et le secteur, les taux de clics par e-mail et les interactions sur les réseaux sociaux.

Cultiver des prospects

Beaucoup de vos prospects ne seront pas prêts à acheter tout de suite, il est donc important d’établir des relations avec eux et de les guider tout au long du processus d’achat.

En suivant les données comportementales telles que les visites de sites Web et la participation aux webinaires, l’automatisation du marketing simplifie le processus d’envoi de contenu personnalisé à vos prospects au bon moment.

Gagner du temps

L’automatisation du marketing permet à votre entreprise d’économiser un temps considérable qui était auparavant consacré à des tâches subalternes. Cela donne aux spécialistes du marketing plus de temps pour se concentrer sur la stratégie, la résolution de problèmes et la créativité en général.

Fédérer les équipes commerciales et marketing

Les services commerciaux et marketing n’ont pas toujours été reconnus pour leur capacité à s’entendre. L’automatisation du marketing peut les rapprocher en augmentant les taux de conversion, en améliorant la qualité des prospects et en utilisant les données pour diriger les équipes de vente vers les bons prospects.

Évolutivité

Dans le monde des affaires, il est essentiel d’avoir quelques longueurs d’avance. En investissant dans des fonctionnalités d’automatisation du marketing qui prennent en charge la croissance à court et à long terme, vous disposerez d’une plate-forme sécurisée pour vous aider à pérenniser votre entreprise dans le futur.

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