La conception UX consiste à donner aux utilisateurs les informations qu'ils recherchent de la manière la plus claire et la plus intuitive possible. Cela semble difficile, non ? Eh bien, ce n'est qu'une journée dans la vie d'un designer UX.
Bien que les responsabilités des concepteurs UX varient d'une entreprise à l'autre (et même d'un projet à l'autre), il existe des rôles généraux que chacun assume, quelle que soit l'affectation. En commençant par la recherche de produits, la création de personnages et l'architecture de l'information, et en terminant par les schémas de produits, le prototypage et les tests, les concepteurs UX ont un large éventail de tâches à effectuer. Et avec tant de choses à faire, les choses peuvent devenir un peu compliquées si vous n'avez pas les bons outils pour alléger la charge. Après tout, aucun artisan ne se sent vraiment complet sans ses outils, et franchement, les designers UX ne font pas exception.
Dans cet article, nous avons compilé une liste des outils les plus utiles pour les concepteurs UX, et pour rendre cette liste un peu plus facile à utiliser, nous avons divisé ces outils en cinq catégories différentes : outils d'analyse UX, enregistrement de session et cartes thermiques, A/ Outils de test B, outils de rétroaction visuelle et outils de prototypage et de câblage.
Nous tenons à préciser que cette liste n'est pas exhaustive, mais elle vous permettra de découvrir une série d'outils très appréciés par d'autres UX designers…
Outils d'analyse de l'expérience utilisateur
Travailler sur ce que vos employés apprécient et ce qui les rend heureux est essentiel à la conception UX. Les outils d'analyse UX peuvent aider les concepteurs UX à découvrir ce qui les intéresse. En d'autres termes, ils leur donnent des informations sur la façon de gagner et de perdre des points en utilisant des mesures et des repères précis. Ces informations sont extrêmement précieuses car elles vous permettent de décider rapidement si une modification de conception donnée fonctionnera avant de l'implémenter.
woopra
Cet outil d'analyse assure la synchronisation des données clients en temps réel, avec des mises à jour régulières des profils clients et un suivi continu des activités. Des rapports clients basés sur des preuves peuvent être créés avec les profils et segments clients de Woopra et ces rapports peuvent être utilisés à plusieurs fins commerciales. Il est possible de générer en direct des tableaux de bord personnalisés qui intègrent les indicateurs clés de performance de l'entreprise. Les capacités d'analyse de données de Woopra peuvent également être étendues grâce à des interactions avec des outils tiers. Les décisions commerciales peuvent également être prises immédiatement, grâce aux notifications envoyées automatiquement par Woopra dès que le client effectue une action pertinente. Le produit est tarifé à la fois pour les PME (gratuit jusqu'à 999 $/mois) et pour les grandes entreprises (tarification personnalisée).
appvoir
Appsee est une solution d'analyse d'applications mobiles puissante et de premier ordre qui simplifie la façon dont les créateurs, développeurs et concepteurs d'applications mobiles obtiennent des données et des informations approfondies sur la façon dont les utilisateurs consomment et interagissent avec leurs applications. Grâce à Appsee, vous aurez des informations sur les habitudes des utilisateurs dans les applications, les boutons, les éléments et les zones où ils appuient le plus, ainsi que les problèmes qu'ils rencontrent. La solution révèle toutes les informations sur l'utilisation et l'engagement des applications mobiles nécessaires aux créateurs, développeurs et concepteurs, leur permettant d'apporter des ajustements et des modifications immédiats pour améliorer l'expérience et l'engagement des applications mobiles. Appsee propose une version gratuite ainsi que des versions premium et personnalisées pour les entreprises.
Enthousiaste
Keen est une solution d'application tierce qui collecte et analyse toutes les occurrences sur votre site Web, application, appareil ou boutique en ligne. Le tableau de bord de ce produit présente les données sous la forme de rapports en libre-service. Keen simplifie l'analyse en fournissant des API qui capturent les données dont vous avez besoin. Cela vous aide à trouver les bonnes réponses, qui sont enregistrées dans le cloud. Cet outil utilise une "tarification transparente", ce qui signifie que vous ne payez que ce que vous utilisez. Donc plus vous l'utilisez, plus vous payez!
clic
Clicky est un excellent outil pour analyser l'activité en ligne comme les téléchargements et les pages vues. Capturez et rapportez ces données en temps réel sous la forme d'un tableau de bord facile à utiliser. Vous pouvez également fournir un résumé des données Twitter. Si vous passez à la version premium, vous aurez accès à des fonctionnalités supplémentaires telles que le suivi des campagnes et des conversions, ainsi que des cartes thermiques. Les prix varient de zéro à 19,99 $ par mois.
Google Analytics
Pour une bonne raison, c'est le plus populaire de tous les outils d'analyse en ligne. Cet outil gratuit fourni par Google propose des analyses prescriptives et prédictives complètes. Google Analytics vous aide à suivre les tendances et à comprendre les flux d'utilisateurs. Pour l'utiliser efficacement, il est préférable de suivre un tutoriel, car il peut être difficile de lire les données sans connaissance préalable de son fonctionnement.
Outils d'enregistrement de session et de carte thermique
Les outils d'enregistrement de session et de cartographie thermique sont un autre type de technologie qui peut fournir des informations utiles aux concepteurs UX. Les outils de journalisation des sessions vous aident à suivre les sessions utilisateur complètes (par exemple, les inscriptions complètes des utilisateurs sur votre site), tandis que les technologies de carte thermique identifient les modèles d'utilisateurs au niveau de la page grâce aux mouvements de la souris, à l'activité de la souris et aux clics.
look intelligent
Smartlook place les données qualitatives au cœur de son mécanisme d'optimisation du taux de conversion. Il permet à vos utilisateurs de collecter, d'enregistrer, de visualiser et d'examiner la façon dont les visiteurs naviguent sur votre site Web. Les détaillants en ligne bénéficieront grandement de ce logiciel car il peut mettre en évidence les forces et les faiblesses de leurs pages de destination qui encouragent ou bloquent les ventes. En plus des acteurs du commerce électronique, Smartlook est idéal pour les propriétaires de sites Web interactifs qui souhaitent améliorer les performances de leur plateforme grâce à l'utilisation d'analyses qualitatives. Smartlook s'intègre à de nombreux logiciels tiers tels que WordPress, Google Analytics et Shopify. Il dispose d'une application mobile et est disponible gratuitement avec des outils et fonctionnalités supplémentaires disponibles pour les utilisateurs payants premium.
conte de clic
Clicktale est un autre excellent outil pour analyser l'activité des visiteurs. Cet outil affiche le taux de rebond par champ de saisie de formulaire, jusqu'où un visiteur a fait défiler une page et vous permet de suivre chaque page pour les problèmes de page. L'un des avantages de Clicktale est que les données collectées peuvent être reliées à un outil de test tel que VWO (pour plus d'informations sur VWO, voir "A/B and Split Testing Tools"), mais aussi à MailChimp, par exemple. Le prix varie en fonction de ce que vous voulez faire avec Clicktale.
inspection
Avec Inspectlet, vous ne manquerez rien de vos visiteurs. Cette application vous permet de savoir exactement ce que font les visiteurs de votre site Web. Inspectlet enregistre chaque mouvement de souris, chaque défilement, chaque clic et chaque pression sur une touche. Ces informations vous permettront d'en savoir plus sur ce qui attire les visiteurs, ce qui les déroute et quand les visiteurs quittent le point de conversion. Les prix commencent à zéro et vont jusqu'à 499 $ par mois.
flux de souris
Mouseflow est l'une des applications d'enregistrement les plus populaires. Avec sa fonction de relecture de session, ce programme surveille les mouvements de la souris, le défilement, les clics et les formulaires. Il propose également des outils de cartographie thermique qui illustrent où et comment les utilisateurs de votre site Web interagissent avec lui. Vous voulez savoir pourquoi les gens abandonnent les formulaires en ligne? Essayez l'outil Form Analytics. La redevance mensuelle pour l'abonnement de base est de 29 €. Il existe également des formules "croissance" (99€/mois), "pro" (399€/mois) et "entreprise", ainsi qu'une formule entreprise.
Outils de test A/B
L'idée de ces outils est de créer deux versions d'une page, puis de les tester pour voir laquelle fonctionne le mieux. Les taux de conversion, le temps moyen sur la page, etc. sont quelques-unes des mesures que les concepteurs UX peuvent utiliser pour évaluer les performances d'une page Web.
cible d'adobe
Adobe Target est un composant d'Adobe Marketing Cloud. Il possède une interface utilisateur conviviale qui vous permet de créer des expériences en ligne personnalisées. Adobe Target propose également des tests A/B simples et une méthode directe de ciblage des profils de consommateurs en fonction du contenu (personnalisation). Grâce à de nombreuses options de filtrage, vous pouvez personnaliser l'interface. Cet utilitaire est également adapté pour une utilisation sur un smartphone. Le coût d'Adobe Target, en revanche, reste inconnu.
UsabilityHub
UsabilityHub aide les concepteurs UX à effectuer des tests d'utilisabilité de base. Vous pouvez utiliser cet outil pour sélectionner vos propres testeurs ou ceux qui se sont inscrits auprès d'UsabilityHub. Il existe également des "tests de questions", qui sont de courts questionnaires (de conception) que vos évaluateurs peuvent remplir pour vous. Un autre aspect intrigant est l'apparition fréquente de nuages de mots générés par leurs enquêtes. Cela permet une analyse rapide des résultats et l'identification des modèles. Selon le nombre d'utilisateurs, les prix varient de gratuit à 396 $ par mois.
Convertir
Convert est un outil professionnel qui peut implémenter des tests A/B interdomaines, des tests multivariables et des outils de suivi pour JavaScript, CSS et jQuery. Avec le code JavaScript, vous pouvez créer et modifier rapidement des quiz et tester vos pages de produits et de catégories. Vous devez prévoir entre 449 $ et 4 499 $ par mois.
Rebond
Unbounce est un outil qui peut vous aider à créer et à optimiser vos pages de destination. Avec une interface flexible qui vous permet d'adapter vos pages Web à vos besoins, vous pouvez vous aussi prendre des mesures pour faire une impression durable sur les visiteurs de votre site. Après avoir créé votre page, vous pouvez créer de nombreuses variantes et effectuer des tests fractionnés pour déterminer celle qui fonctionne le mieux. Unbounce propose également des outils de collaboration, notamment la possibilité d'attribuer des responsabilités aux membres de l'équipe. L'option la plus basique commence à 79 $ par mois.
VWO
VWO, ou Visual Website Optimizer, est un outil de test A/B populaire utilisé par de nombreux concepteurs UX. Il permet aux utilisateurs de tester des éléments de page tels que des titres, des photos, des boutons et d'autres éléments en les modifiant. Les utilisateurs peuvent également consulter les objectifs de conversion tels que les achats, les clics, les abonnements, etc. Cet outil vous coûtera entre 49 $/mois (forfait Standard) et 999 $/mois (forfait Business).
AB savoureux
AB Tasty est une plateforme d'optimisation de conversion tout-en-un conçue pour générer des conversions sur des sites Web, des applications et des sites mobiles réactifs. Il offre une personnalisation du contenu et aide à valider les idées pour atteindre les objectifs organisationnels de manière plus efficace et efficiente. Il permet aux utilisateurs d'expérimenter rapidement et facilement pour découvrir ce qui fonctionne le mieux pour améliorer l'expérience utilisateur et obtenir un meilleur retour sur investissement. Grâce à cette plateforme, les organisations peuvent trouver des idées d'optimisation basées sur des chiffres réels et non sur de simples conjectures.
Outils de retour visuel
Avez-vous déjà essayé? Les outils de rétroaction visuelle sont parfaits pour améliorer la convivialité d'une page. Les concepteurs UX peuvent obtenir un retour immédiat sur les performances de certains éléments du site Web, tels que les graphiques, les boutons ou les formulaires, et découvrir des erreurs et des éléments déroutants. Beaucoup de ces solutions permettent à vos visiteurs de prendre des captures d'écran du problème et de les soumettre avec leurs commentaires.
Hélium
Helio, anciennement connu sous le nom de Verify, est une excellente application pour collecter et évaluer les commentaires des visiteurs à partir d'écrans de test ou de versions (maquettes). Fondamentalement, vous recueillez des commentaires, examinez ce que les gens retirent de votre conception et découvrez ce qu'ils en pensent. En d'autres termes, Helio est un outil utile pour prototyper des idées avant de les mettre en œuvre. Le coût est inconnu.
UserSnap
UserSnap aide à vérifier le site Web pour les erreurs et autres problèmes. Les concepteurs, les visiteurs et le personnel peuvent interagir plus rapidement. Les visiteurs et les concepteurs peuvent déposer un rapport de bogue à partir du site Web en un seul clic. Vous pouvez également utiliser cet outil pour créer des captures d'écran dans le navigateur, vous permettant de voir avec précision ce que votre visiteur voit sans avoir besoin d'un plugin. Les prix pour les petites et moyennes entreprises vont de 29 € à 129 € par mois, avec des prix personnalisés à partir de 699 € par mois.
piste de canard
Vous pouvez mettre l'accent sur les commentaires visuels en temps réel sur certains sites à l'aide de Trackduck. Le tableau de bord affiche immédiatement les rapports de bugs. De plus, le tableau de bord vous permet de communiquer avec d'autres testeurs et concepteurs. Le coût est déterminé par le nombre de projets actifs requis. Son prix varie de 9 à 200 dollars par mois.
Mopini.io
Mopini. io est une plate-forme de test utilisateur facile à utiliser dédiée à la conception de nouvelles pages de destination et sites Web. Il n'est pas nécessaire d'installer quoi que ce soit et les commentaires sont collectés à l'aide de l'URL de la page Web pour laquelle vous souhaitez collecter des données. Vous pouvez lire tous les résultats des commentaires dans votre boîte de réception. Le plugin de retour visuel peut également être intégré pour les clients premium.
éleveur d'insectes
BugHerd est un outil Web de gestion des problèmes et de collecte de commentaires. Grâce à cette technologie, vous pouvez recueillir les commentaires des clients sous forme de notes autocollantes sur un site Web et suivre les problèmes directement sur une page. La fonctionnalité fonctionne comme une couche translucide sur votre site Web que seuls vous et votre client pouvez voir.
Les clients identifient les bogues, cliquent pour fournir des commentaires et BugHerd ajoute une épingle pour indiquer l'emplacement exact du problème. Le prix de l'outil varie de 29 à 180 dollars par mois.
Outils de prototypage et de wireframing
Le prototypage est devenu une nécessité pour les concepteurs qui souhaitent obtenir de bons résultats d'expérience utilisateur. Cela leur permet de tester l'idée avant d'investir dans le développement du projet. Avec ces outils de conception UX, il sera possible de tester le produit tout au long du processus de production et d'apporter des améliorations pour créer une expérience utilisateur forte pour le public cible.
Mockplus
Vous pouvez facilement et rapidement prototyper des plates-formes telles que des applications mobiles, des applications de bureau et des sites Web à l'aide d'un outil tel que Mockplus. Mockplus a conçu son logiciel pour qu'il soit extrêmement facile à utiliser, vous n'avez donc pas besoin de données ou de connaissances techniques pour l'utiliser. La cotisation annuelle pour cet outil est de 129 $. Une licence illimitée est également disponible pour 399 $/utilisateur.
pidoco
Vous pouvez utiliser les outils cloud de Pidoco pour développer, partager et tester des wireframes, des maquettes et des prototypes. Vous pouvez ajouter de nombreuses pages et niveaux, et il est livré avec une bibliothèque de composants d'interface glisser-déposer. Pidoco vous permet de partager des prototypes avec des clients en ligne et inclut des outils pour prendre en charge les commentaires et les critiques. L'outil coûte entre 12 $ et 175 $ par mois (selon le nombre de projets actifs).
gliffy
Gliffy est un éditeur de diagrammes basé sur le Web. Les utilisateurs peuvent utiliser cet outil pour faire glisser et déposer des composants et exporter des photos. Vous pouvez collaborer en ligne et un outil de suivi des versions est également fourni. Gliffy convient à un usage personnel et/ou aux petites entreprises. Le coût mensuel varie de 3,99 $ à 7,99 $, ou vous pouvez opter pour le plan professionnel (prix personnalisé).
Esquisser
Pour les concepteurs d'interfaces, Sketch est un logiciel de conception numérique populaire. Il dispose d'un outil de prototypage intégré qui vous permet de transformer vos conceptions en prototypes interactifs sans quitter l'application. Sketch est un outil vectoriel qui permet aux utilisateurs de travailler avec des calques et des formes pour faciliter l'édition et la création. C'est aussi un logiciel relativement léger qui se charge rapidement. Les licences Sketch sont disponibles pour 99 $ par an.
figma
Les concepteurs UX peuvent utiliser Figma pour générer des wireframes, des prototypes et des icônes vectorielles. Cet outil de conception d'interface populaire connecte également votre équipe et améliore vos capacités de coopération. L'application étant basée sur le Web, tous les utilisateurs peuvent travailler sur une page en temps réel et exporter le CSS directement à partir de celle-ci. Les prix varient de gratuit à 45 $ par mois pour un éditeur.