Quelle formation pour devenir consultant SEO?

Vous souhaitez décrypter les tenants et les aboutissants de la SERP, de la page de résultats des moteurs de recherche, savoir comment fonctionne l'algorithme de Google, aider votre site à générer plus de trafic grâce au SEO… Pour tout savoir sur le monde du SEO (Search Engine Optimization), vous pouvez devenir consultant SEO, aussi appelé SEO manager.

L'objectif du consultant SEO est d'augmenter l'exposition d'un site dans les résultats des moteurs de recherche, en particulier le premier : Google. Pour mener à bien son travail, un consultant SEO peut s'appuyer sur différents leviers techniques, sémantiques et de popularité.

Sécurisez votre site (Https), organisez et priorisez votre matériel, liens internes, contenus optimisés, backlinks… Voilà quelques-uns des outils ou paramètres que le consultant SEO peut utiliser pour élaborer et exécuter votre plan SEO. Mais au préalable, il réalisera un diagnostic SEO pour déterminer ce qui entrave ou pénalise le référencement naturel de votre site internet, en s'appuyant à la fois sur un audit technique et sémantique de votre site internet ainsi que sur un benchmark concurrentiel.

Si une formation SEO n'est pas obligatoire pour devenir consultant SEO, de nombreux managers SEO étant autodidactes, il est tout de même possible de se former au marketing digital et de se spécialiser en SEO lors d'un cursus dans l'une des nombreuses écoles du digital.

Quelles sont les responsabilités quotidiennes du consultant SEO?

L'objectif fondamental d'un consultant SEO, souvent appelé SEO, est de maximiser l'exposition et le lectorat d'un site Web. Vous développerez un plan de référencement basé sur un audit SEO approfondi. En cas de création de site, vous pouvez également matérialiser un cahier des charges SEO.

Votre démarche de référencement doit permettre au site de gagner en visibilité, c'est-à-dire de gagner des positions sur les mots-clés sélectionnés par une entreprise pour augmenter la notoriété de ses activités, biens ou services. Il sera déterminé selon les critères suivants :

Critères sur la page

Tous ces critères sont classés en deux groupes :

1. Les critères techniques porteront sur les zones sensibles d'une page Web, telles que la balise "title", les mots-clés dans l'URL, la balise "meta-description", la structure du contenu à l'aide de balises Hn et d'images alternatives. 2. Les critères éditoriaux incluront l'inclusion de mots-clés dans les pages, ainsi que la qualité et la quantité du matériel.

Critères hors page

1. Ces critères incluent les liens entrants externes, parfois appelés backlinks.

Quelles sont les qualités requises pour devenir consultant SEO?

Au préalable, sans nécessairement être développeur web, un consultant SEO compétent doit savoir concevoir un site web et être à l'aise avec les langages suivants : HTML, CSS, JS et PHP. Le consultant SEO doit être capable de communiquer avec un développeur web et être compris par lui pour apporter les modifications indispensables à un site internet et éviter de pénaliser son référencement naturel. Une telle maîtrise de ces nombreuses langues permettra au consultant SEO d'agir directement sur les pages web du site.

Le consultant SEO doit avoir une bonne connaissance des CMS comme WordPress, Drupal et Prestashop.

Bien sûr, vous devez avoir des compétences et des connaissances de base en référencement, ce qui signifie que vous devez être capable de faire des redirections, de comprendre ce que Google considère comme un bon contenu, de développer une stratégie de réseau de liens et de travailler avec Google Search Console.

Le consultant SEO devra également savoir se différencier du référencement naturel et maîtriser toutes les facettes du marketing digital comme le SEA, c'est-à-dire le référencement payant.

Étant donné que le consultant SEO doit produire régulièrement un suivi du classement des mots clés et tout le matériel de référencement naturel, le consultant SEO doit être compétent et familier avec les produits bureautiques tels que Word, Excel et Powerpoint. Le SEO mondial est en constante évolution, le consultant SEO doit donc être au courant des dernières nouveautés ou tendances en matière de SEO, comme la recherche vocale ou SXO, un mélange de SEO et de UX design.

La synthèse, la réflexion, la créativité, la rigidité et la modestie (en fait, on ne peut pas tout savoir sur le SEO) sont des attributs indispensables à tout bon consultant SEO.

Sans oublier qu'un consultant SEO, en particulier un freelance, doit être un habile communicant et pédagogue pour expliquer à ses clients. Le quotidien d'un consultant SEO passe par les relations avec ses collaborateurs, qu'ils soient rédacteurs, développeurs ou UX designers.

Comment devient-on consultant SEO?

Quelle est la formation requise pour devenir consultant SEO?

Des experts SEO expérimentés vous renseigneront sur le choix de la licence professionnelle SEO et éditeur web de l'IUT Mulhouse. C'est le premier programme qui a professionnalisé le référencement en France, notamment chez les éditeurs SEO. S'il existe peu de formations spécialisées en SEO, la plupart des établissements ou formations digitales de Bac +3 à Bac +5, et notamment en marketing digital, intègrent naturellement la matière.

La méthode la plus simple pour approfondir le sujet est de commencer par créer votre site personnel et d'essayer de le classer par mots-clés.

N'oubliez pas que les meilleurs consultants SEO ont commencé il y a 5, 10 voire 20 ans, à une époque où la formation SEO était absente! La plupart d'entre eux sont autodidactes et sont tombés dans le SEO par erreur. Mais tout le monde insiste sur l'importance de l'autodiagnostic : on ne devient pas un excellent expert SEO après quelques heures de lecture!

Quelles sont les opportunités d'emploi pour un consultant SEO?

Le consultant SEO ou référent SEO travaillera souvent dans une entreprise digitale ou éventuellement en freelance. Dans une agence de référencement, le consultant travaillera avec des clients dans divers domaines et sur divers projets, au sein d'une équipe de spécialistes, bénéficiant d'avantages collectifs et, dans bien des cas, de méthodes plus cohérentes.

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