Mal de tête? Vos yeux sont-ils habillés? La fin du futur best-seller qui vous a pris des mois? Non. Vous venez de peaufiner votre profil LinkedIn pendant quelques heures et vous avez raison. De nombreux employeurs passent plus de temps à parcourir des centaines de profils que des CV papier. L’une des principales raisons en est le prix et la faisabilité de cette nouvelle chasse ciblée. Sachant que les recruteurs font leurs courses en ligne, voici 3 astuces pour être les meilleurs du marché…
SOYEZ VISIBLE C’est un fait : LinkedIn devient de plus en plus indispensable à votre processus de recherche d’emploi. Cependant, sa visibilité reste un élément essentiel. Pour faciliter votre recherche, vous devez vous assurer que les mots-clés choisis par le recruteur sont découverts sur votre profil. Assurez-vous que vos mots-clés se trouvent dans les domaines cruciaux de l’algorithme de recherche de LinkedIn. Assurez-vous de les inclure dans votre titre, ainsi que dans votre description et votre liste de compétences.
Essayez de vous connecter avec votre industrie autant que possible. Plus vos connexions (2ème, 3ème degré) sont pertinentes dans la liste des résultats proposés au recruteur, mieux vous serez classé.
ATTENTION AUX PREMIÈRES IMPRESSIONS Alors que LinkedIn compte plus de 400 millions d’utilisateurs dans le monde, la recherche par exemple de « digital manager » peut vous donner une indication sur le nombre de résultats actuellement estimé à 498 672, pour être précis. Alors faites une bonne première impression, pour éviter de ressembler à un petit poisson dans un grand étang!
Votre photo de profil ne doit pas être trop sérieuse ou trop flamboyante. Il est essentiel d’avoir une photo qui corresponde à votre personnalité et au poste que vous recherchez. Recherchez une photo naturelle qui vous fait sourire, pas un faux sourire et un faux sentiment que vous êtes le meilleur de la classe.
Assurez-vous ensuite que quelque chose de nouveau et d’intrigant remplit stratégiquement votre titre. Considérez-le comme la devise de ce que vous vendez. Pensez court, pensez frais et pensez clairement avant tout.
ALLEZ VRAI À L’ESSENTI Voilà, votre nouveau profil fait sensation et vous continuez à recevoir des notifications qui vous disent : « Vous avez remarqué que beaucoup de personnes consultent votre profil. Pensez-vous que vous êtes prêt à en récolter les fruits ? les récompenses de ces longues heures de travail? » recruteur ne passera que quelques secondes sur votre profil et devrait être en mesure de passer en revue toutes les informations nécessaires pour s’assurer qu’il vous mènera à l’étape suivante. Votre introduction doit être courte et les premières lignes doivent contenir les informations les plus importantes. va pour votre liste d’expériences professionnelles. Personne ne prendra le temps de tout lire, mais un rapide coup d’œil devrait vous classer sur l’échelle d’expérience requise.
Enfin, les recommandations sont toujours les bienvenues. Ils prendront probablement le temps d’en lire un ou deux s’ils les trouvent pertinents, et cela pourrait être un facteur décisif. N’hésitez pas à demander conseil à vos anciens employeurs. Le temps du chasseur de têtes est précieux et il veut être en sécurité, alors facilitons-lui la tâche en lui offrant sur un plateau d’argent.
Votre profil est à jour, vous avez suivi tous mes conseils et votre téléphone se met à sonner timidement. Excellent. Ne perdez pas de temps à dire merci, profitez de chaque opportunité qui se présente et donnez le meilleur de vous-même à chaque entretien. La préparation est la clé de tout. Quant au « petit coup de chance » qui peut vous aider à décrocher le job de ses rêves, dites-vous qu’il viendra en temps voulu.