Vous voulez savoir comment optimiser les publicités Facebook mais vous ne savez pas par où commencer?
Les publicités Facebook peuvent être l’un des plus grands atouts pour développer votre entreprise. Mais, si elles sont mal configurées, ces publicités peuvent également coûter plus cher qu’elles ne valent.
La raison en est que les publicités Facebook sont incroyablement compétitives. Maintenant que la « nouveauté » de la plate-forme s’est dissipée, vous serez en concurrence avec des entreprises qui disposent de gros budgets et d’équipes entières dédiées à la gestion, au suivi et à la mise au point de leurs campagnes.
Alors, comment optimiser les publicités Facebook sans y consacrer tout votre temps, votre énergie et vos ressources? C’est exactement la question que nous allons aborder aujourd’hui.
Définir l’objectif de la campagne publicitaire.
Avant de parler d’optimisation de campagne, il est important de se fixer des objectifs. En fait, il existe différents objectifs de campagne possibles dans Facebook Business Manager. Cette sélection se produit lorsque vous créez une campagne publicitaire.
Pour définir correctement vos objectifs, vous devez comprendre le fonctionnement des publicités Facebook. En fait, l’équipe de la marque américaine est très talentueuse. L’intelligence artificielle derrière le positionnement des annonces est très puissante. Cela signifie qu’ils pourront optimiser votre campagne pour atteindre vos objectifs.
Définir le public cible de la campagne publicitaire.
Avec les publicités Facebook, vous pouvez cibler des publics très spécifiques. Plusieurs types d’audiences sont disponibles dans le gestionnaire de publicité
Les audiences « classiques » vous permettent de choisir des données démographiques ou des modèles de comportement à partir des données de Facebook et d’Instagram. Cette audience est idéale pour les entreprises qui débutent et qui ne disposent pas de données clients.
Cependant, un positionnement très précis peut être tentant. Veillez à conserver une audience suffisante. L’algorithme publicitaire de Facebook est si puissant qu’attirer un public de millions de personnes est souvent plus efficace que de cibler un public de milliers de personnes. Surtout quand le budget marketing est important
Les audiences personnalisées vous permettent d’ajuster vos objectifs en fonction de conditions sélectionnées manuellement. Vous pouvez obtenir des informations à partir d’une liste de clients, de sites Web et même de vidéos. Cette audience personnalisée est idéale pour le reciblage dans les publicités Facebook.
Vous pouvez ainsi recibler les personnes ayant visionné 85% des vidéos de votre dernière campagne Instagram. Il en va de même pour les visiteurs du site Web ou tout autre flux de données. Le reciblage est un outil puissant qui vous permet de cibler des personnes déjà intéressées par votre service ou produit.
Lorsqu’une entreprise dispose d’une base de données de clients existants, les audiences similaires sont idéales. Par conséquent, les informations peuvent être fournies aux responsables commerciaux de Facebook. Ensuite, les annonceurs dans les campagnes publicitaires numériques sont chargés de cibler les personnes ayant des profils similaires.
Enfin, les publicités spéciales sont des audiences similaires conçues pour vendre des produits ou services spécifiques réglementés par Facebook.
Contenu visuel optimisé
Pour améliorer le taux de clics, le coût par clic, le taux de conversion et d’autres KPI de votre campagne, vous devez optimiser la mise en page de votre campagne. Qu’il s’agisse d’annonces, de bannières ou de vidéos en rotation, la création d’une campagne efficace nécessite une publicité de bonne qualité. Lancer des campagnes publicitaires et dépenser des budgets marketing ou remarketing ne suffit pas pour générer des clics. Le visuel est l’élément central de la publicité payante. Trop d’entreprises négligent ce passage, c’est la clé pour attirer de nouveaux clients grâce aux publicités Facebook.
Une publicité réussie dépend d’idées d’effets visuels créatifs et optimisés.
Adaptez la structure URL de votre landing page
Une fois que vous avez optimisé votre campagne publicitaire Facebook, n’oubliez pas d’ajuster le reste de votre stratégie marketing.
Ainsi, si le coût par clic de votre annonce est faible et que votre taux de conversion est faible, votre page de destination risque de ne pas être optimisée. Peut-être que le référencement d’une autre URL au lieu de la page d’accueil peut fournir un meilleur taux de conversion. Ou bien, des clients potentiels recherchent d’autres produits et votre annonce ne correspond pas à votre page de destination. L’analyse de leur campagne publicitaire a révélé des résultats surprenants. Il est utile d’avoir des indicateurs clairement définis à surveiller.
En outre, combiner vos campagnes publicitaires avec d’autres formes de marketing en ligne peut améliorer les performances. En fait, le courrier électronique reste le meilleur moyen d’attirer des clients.
De plus, Google permet aux clients potentiels de vous trouver facilement après avoir vu l’une de vos annonces numériques. Lancez dès maintenant une campagne dans Google Ads, notamment sur votre marque. De cette façon, les clients peuvent facilement trouver des marques lorsqu’ils effectuent des recherches sur Internet.
Quoi qu’il en soit, la meilleure façon d’optimiser votre campagne publicitaire Facebook est de la tester. Facebook fournit plusieurs outils pour mesurer et comparer les performances. N’hésitez pas à les utiliser pour réussir votre combat.